Programmation Neuro Linguistique
Mémoire : Programmation Neuro Linguistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hibita09 • 31 Mai 2015 • 402 Mots (2 Pages) • 825 Vues
Cette expression ne date pas d’hier , les hommes ont voulu utiliser des moyens de repérer l'heure dans la journée ils utilisaient alors les cadrans solaires pour déterminer l’heure , Ainsi, lorsqu'un occupant de la maison voulait savoir l'heure qu'il était, et à la condition qu'il fasse soleil, il lui suffisait de passer la tête à sa porte et de regarder le cadran. Et s'il était midi, il voyait midi à sa porte, Mais l'imprécision des cadrans solaires ordinaires étant notoire, deux voisins, chacun avec son propre cadran solaire, pouvaient ne pas voir midi au même moment c’est ainsi que chacun voit midi à sa porte .
cela dépasse le simple désaccord à propos de l’heure de nos jours cette expression reflète que chacun a ses propres opinions du monde .
En PNL notre vision du monde n’est pas le monde ! Chaque modèle du monde est unique.
C e qui veut dire que la représentation interne que nous avons d’un évènement extérieur peut être différente de l’évènement proprement dit et qu'en définitive il n'y a pas une réalité mais des réalités.
Suivant la façon dont nous nous sommes « programmés » (nos valeurs, nos croyances, notre langage, notre canaux de perception...) nous allons percevoir différemment les évènements. Ce concept est important car il permet de d’engendrer des conflits ou des incompréhensions avec autrui. Lorsque nous sommes en désaccord avec une personne, la communication semble parfois impossible et l'on dirait "que l'on ne se comprend pas". La posture du PNListe consistera à essayer de comprendre le point de vue de l'autre, en "entrant dans son système de référence". Comment vois-tu les choses ? En quoi est-ce important pour toi que l'on s'occupe de tels dossiers plutôt que celui-là ? Qu'est ce que tu as perçu dans ce que j'ai exprimé ? Comment l'as-tu interprété ?
Bien souvent, nous prenons les choses personnellement en pensant d'emblée que notre communication est claire et que la compréhension va de soi. Egalement nous imaginons que ceux qui nous entourent ont les mêmes croyances, les mêmes valeurs ou la même interprétation d'un sujet ou d'un évènement. Chacun voit midi à sa porte.
La PNL et ses concepts permet de comprendre que chaque individus a ses manières de penser de croire et d’agir c’est ainsi qu’on doit apprendre à écouter et comprendre l’autre avant de tomber dans le conflit que chacun croit que son cadran solaire a raison .
...