LAITERIE DE LA RIVE-SUD
Étude de cas : LAITERIE DE LA RIVE-SUD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Anabe666 • 10 Juillet 2020 • Étude de cas • 644 Mots (3 Pages) • 432 Vues
En contexte entrepreneurial, il n’est pas simple d’adopter une ouverture aux changements lorsque la plupart des opérations de l’entreprise fonctionnenent bien. On se dit : « Pourquoi changer une recette gagnante ? ». Dans le cas de la Laiterie de la Rive-Sud, certains enjeux structurels majeurs sont bien présent et pourraient mener à la décroissance prématurée de l’entreprise si aucune modification n’est mise en place. C’est dans une optique réflexive que nous analyserons la situation de l’entreprise relativement à la répartition des responsabilités et des tâches permettant la gestion de celle-ci. Nous verrons plus tard que nous devrons aussi mettre en place un plan pour la résolution de certains problèmes relatifs à la gestion des ressources humaines et des stocks de produits laitiers.
Recette gagnante
Jettons un œil aux éléments définissant la Laiterie de la Rive-Sud ; Premièrement, cette dernière se définie comme une entreprise québécoise de production et de distribution laitière. Passant « du lait à la crème glacée » , ils approvisionnent chaque jour plusieurs commerçants dans un rayon d’environ 80 km et ce, depuis de nombreuses années. Lors de cette analyse, nous nous pencherons d’avantage sur le volet de la distribution des produits laitiers. Le département de la distribution compte 13 personnes répartis tel quel :
Tel qu’indiqué dans l’organigramme précédent, chaque acteur occupe un rôle clé dans l’organisation. Nous verrons toutefois que le quotidien de l’équipe est plus complexe que le modèle ci-contre.
Journée type
Tous les jours depuis 35 ans, Al Brown, expéditeur, dépose dans les camions la quantité nécessaire de produits laitiers en vue de la livraison quotidienne. Al tient la comptabilité des produits reçus du département de la production et de ceux chargés pour expédition. En plus de répondre aux demandes des chauffeurs-livreurs et d’occuper un poste clé dans le décompte de stocks et l’approvisionnement pour livraison, Al effectue aussi l’entretient du bâtiment. Passant de longues heures de travail à la laiterie, nous croyons qu’il représente un élément clé au sein de l’entreprise. Quant aux livreurs, ceux-ci sont tenus d’assurer le service-client requis lors de la livraison. Cette responsabilité inclus la communication des besoins supplémentaires ou spéciaux, la gestion des produits manquants ainsi que la facturation de ceux-ci et quelque fois le paiement lorsque le point de vente au détail préfère payer en argent comptant. Bien qu’ils ne soient pas tenus d’effectuer les réparations requises de leur propre essor, les chauffeurs-livreurs sont aussi responsables de l’entretien de leur camion et doivent s’assurer de ces travaux par un garage local. Tel qu’indiqué dans l’organigramme précédent, expéditeur et chauffeurs-livreurs sont sous l’autorité d’un superviseur qui peut parfois remplacer un livreur en cas d’absence. Outre son rôle de leader, le superviseur est aussi tenu de maintenir les activités laitières locales. Concernant le gestionnaire de la distribution, on en parle très peu dans l’énonce du cas de la Laiterie de la Rive-Sud. Nous verrons plus tard qu’il occupera pourtant un rôle important dans l’élaboration de stratégies
...