L'évolution des modèles managériaux
Cours : L'évolution des modèles managériaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chic-choc • 11 Juillet 2017 • Cours • 3 768 Mots (16 Pages) • 737 Vues
Chapitre 1 L’évolution des modèles managériaux
1.1 Les modèles classiques
-Fordisme : Standardisation (produits uniques)
-Taylorisme :Production à la chaîne (réduction des coûts) ex :Plus vieille entreprise de France : La Poste + 600 ans
Le manager exerce son activité dans le cadre d’une organisation, c’est pourquoi la connaissance des modèles organisationnels est essentiel à la culture managériale.
Ces modèles s’appuient sur la place qu’occupe l’individu au travail. Les modèles classiques des organisations (Début 20e jusqu’a 2e guerre mondial) s’appuient sur une perception négative ou réductrice de l’individu qui est considérée comme un simple moyen de production. Ces modèles sont basés sur un principe de commandement car l’homme est une force de travail que l’on exploite.
La logique est une logique de recherche de gain de productivité.
1.2 L’émergence de nouveaux modèles
Les nouveaux modèles organisationnels s’appuient sur une considération plus humaine de l’individu au travail et sur les relations qui peuvent s’établir dans le cadre de l’entreprise. Cela a conduit à l’apparition de plusieurs courants de pensée :
-L’école des relations humaines : Ce courant de pensée a montré que la productivité et la qualité du travail augmente si certains besoins socio-affectifs sont satisfaits (ex : baisser le temps de travail & création des congés payés)
-L’école managériale : a construit sa théorie autour du rôle du manager. Il organise le travail il assure la communication au sein de son équipe, la formation & la motivation.
-L’école sociologique : a pour principe de favoriser l’adhésion des salariés au but de l’entreprise (ex :participations aux bénéfices, plan d’épargne -> actions dans l’entreprises, avantages en nature, prime d’intéressement, stock options (don d’action dans l’entreprise), actionnariat)
1.3 Le fonctionnement des organisations
Notion : Toute entreprise dans la mesure où elle constitue un ensemble de moyens (logistique, matériel, humain, financier ...) organisée dans le but d’atteindre des objectifs de développement peut être considérée comme une organisation.
Il existe 4 principales caractéristiques pour une organisation :
- Elle a une structure qui va définir les rapports d’autorité & les poches de chacun.
- Une dimension humaine grâce aux personnes la faisant fonctionner.
- Une dimension physique liée à ses implantations.
- Un système de gestion & de stratégies qui donne la ligne de conduite à adopter.
1.4 Le management des organisations
Dans une entreprise ou un réseau d’entreprises, il peut apparaître 2 niveaux différents de management :
- Stratégique : (décisions des directeurs, décisions à grande échelle)
- Opérationnel :(application à court/moyen terme du management stratégique)
2.1 Les rôles du manager
- Décisions : Prendre des initiatives, gérer les dysfonctionnements & les conflits, organiser le travail, constituer son équipe, négocier avec les partenaires internes & externes.
- Contact : Il va représenter l’entreprise, il va diriger & animer ses équipes
- Information : il va recueillir, observer & diffuser l’information, communiquer en interne & en externe
2.2 Typologie des comportements managériaux
- - Style directif ou autoritaire : Le manager donne des ordres et contrôle, les collaborateurs exécutent. Limites : manque d’initiative, manque de motivation, lassitude, conflits, rejet de la hiérarchie. Appuyer sur d’autres leviers de motivation.
- Paternaliste : Le manager donne des ordres de façon bienveillante en prenant en compte l’avis du collaborateur. Limites : manque d’autorité
- Consultatif ou délégatif : Responsabilise en donnant des missions avec autonomie Limites : Climat social tendu
- Participatif : Le manager est très impliqué, il participe aux tâches de son équipe Limites : perte du lien hiérarchique, dispersion.
3.2 Composantes du comportement managérial
- La personnalité du manager qui se caractérise par son niveau d’implication, par son caractère, son charisme.
- Les missions données et le profil de son équipe.
- La culture d’activité et le secteur d’activité.
4.2 Les fondements de l’autorité
Pour pouvoir exercer ses fonctions un manager doit être investi d’une autorité qui est la capacité à faire observer volontairement des ordres. La légitimité de cette subordination repose sur 3 fondements :
Légitimité statutaire (hiérarchie) : C’est un pouvoir de type bureaucratique (= théorique, sur le papier). Les collaborateurs peuvent avoir une faible motivation si le manager ne se fait pas respecté.
Légitimité liée à la compétence (l’expérience) : Ce sont les capacités d’une personne qui lui confère son autorité.
Légitimité charismatique : Les ordres sont respectés en raison de la personnalité du manager qui a une aptitude innée à diriger.
5.2 Les qualités du manager
Pédagogue, empathie, gérer le stress, juste, organisé, savoir anticiper, charismatique, écouter, courageux, dispo, initiatives ...
Ces qualités vont être liées à son savoir être, savoir vivre, savoir-faire et les savoirs.
Chapitre 2 Les dimensions du management
1.1 Le management vertical
La cohérence des différents services de l’entreprise, implique de la part du manager le respect du cadre de la politique générale définit par l’entreprise. Il doit garantir le respect des objectifs, des budgets, des politiques de l’entreprise. Optimiser la gestion des ressources humaines, financières et techniques qui lui sont confiées. Il doit rendre des comptes, faire travailler efficacement son équipe, la contrôler et assurer des conditions de travail optimales.
...