L'inégalité homme/femme
Cours : L'inégalité homme/femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Novembre 2013 • Cours • 206 Mots (1 Pages) • 1 901 Vues
Après un long combat pour l'égalité entre hommes et femmes, ces dernières ont enfin acquis une égalité de droit, la femme est, aux yeux de la loi, l'égal de l'homme. Malgré celle-ci, nous avons démontré que de nombreuses inégalités persistaient dans les faits, et ceci dans différents domaines, tels que, comme nous l'avons monté, le système scolaire, le monde du travail et la politique. Ces inégalités persistent puisque notre société fonctionnent sur ce modèle, et a du mal à s'en défaire aujourd'hui. En effet, les médias, les émissions de télévision, la publicité, véhiculaient énormément de stéréotypes envers les femmes. Aujourd'hui, même si la situation a tendance à changer, il est très difficile d'effacer des décennies de domination masculine.
En fait, de nombreux mécanismes de notre société participent à la reproduction des rôles masculins/féminins très distincts où l'homme entretient un rapport de domination envers la femme. Cette reproduction des rôles et de ce rapport de domination aboutit à la reproduction des inégalités et donc, à terme, au maintien de celles-ci. Ces mécanismes vont ancrer la domination masculine et toutes les inégalités qui en découlent pour les femmes comme normales pour les individus dés le plus jeune âge. Ainsi, il est très difficile de se sortir d'un rôle prédéfini.
...