L'essaimage en PME
Fiche : L'essaimage en PME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Magicouioui • 8 Mars 2017 • Fiche • 2 128 Mots (9 Pages) • 827 Vues
Introduction
L’évolution de plus en plus rapide des réalités économiques et sociales pousse les entreprises et les sociétés à rechercher sans cesse des outils de management permettant d’être plus performants. Elles cherchent ainsi à s’adapter aux nouvelles conditions imposées par l’environnement.
Désirant favoriser un plus grand niveau d’initiative, une flexibilité plus étendue, tout en conservant un degré de convergence important, certaines entreprises choisissent de se restructurer en unités plus petites.
D’autres préfèrent recentrer leurs activités sur leur métier de base, dans une orientation qui va donner plus de sens et de continuité à leurs actions. Elles ont alors recours à la soustraitance, au désinvestissement d’activités périphériques ou encore à la vente de divisions dont les activités ne sont plus reliées aux affaires courantes de l’entreprise. Nous évoluons vers des concepts d’entreprises réseaux où chacune fait partie d’ensembles composés d’entreprises de dimensions diverses, mais évoluant autour d’axes intégrateurs.
Ces mutations entraînent de nouvelles formes d’associations et de rapports entre employeurs et salariés notamment, les emplois contractuels, le travail autonome, la micro entreprise et l’essaimage. L’élan entrepreneurial se veut alors un moyen pour dynamiser le marché et conséquemment les entreprises. La dynamique du concept d’essaimage va de pair avec l’évolution actuelle qui implique une plus grande atomisation de l’organisation du travail.
Par ailleurs, bon nombre d’employés d’entreprises veulent lancer une activité d’affaires répondant à une de leurs «passions». Ils ont oeuvré dans une entreprise pendant plusieurs années, y ont acquis des expériences et des connaissances qui leur permettent de comprendre comment gérer un projet, développer un produit. Ils peuvent aussi avoir développé un intérêt pour un sujet connexe qui les motive. Ils continuent à accomplir leur travail, mais le cœur n’y est plus. Ils veulent organiser leur vie professionnelle autour de quelque chose qui les passionne. Il n’est donc pas étonnant que plus de 95% des essaimages recensés en France, dans les grandes entreprises, se réalisent dans des activités non reliées à celles de l’entreprise essaimante.
La complexité croissante des organisations et de leurs environnements d’une part, la nécessité d’un apprentissage continu et les besoins de réalisation de soi exigeant le contrôle des activités professionnelles par les personnes elles-mêmes d’autre part, ouvrent la porte à des modes de gestion, tel l’essaimage. Cette façon de faire apporte de la flexibilité et un accroissement de la cohérence dans les relations entre les entreprises, les employés et les autres acteurs sociaux.
L’essaimage, qui est en fait un mode de gestion reflétant et favorisant l’entrepreneuriat, permet aux entreprises de s’adapter à peu de frais aux changements rapides et incessants de l’environnement. C’est une façon de maintenir et de cultiver l’esprit d’entreprise. De plus, nous pouvons comprendre que ces nouvelles entreprises, créées en ayant recours aux ressources et aux savoirs de l’entreprise essaimante, ont une meilleure chance de réussite et de survie à plus long terme.
PREMIERE PARTIE : L’essaimage des entreprises
Le concept d’essaimage apparaît dans les années 60, autour de centres de recherche situés principalement dans le voisinage de Silicon Valley en Californie. Non seulement cela permettait à des chercheurs de réaliser des profits substantiels, mais en lançant leurs produits, cette interaction avec le marché leur permettait de poursuivre le développement et le perfectionnement des produits et d’approfondir les résultats de leur recherche.
Les pratiques d’essaimage vont se répandre à toutes sortes d’entreprises et d’organisations et elles prendront leur véritable envol, comme mécanismes de création d’entreprises, au cours des années 80.
- L’essaimage d’entreprises : Définition et caractéristiques
1 . Définition
Dans sa plus simple expression, l’essaimage d’entreprises peut être conçu comme un ensemble d’activités mises en œuvre par une entreprise afin de supporter un de ses salariés ou un groupe d’employés intéressés à créer une nouvelle entreprise. Ainsi, l’entreprise essaimante appuie un employé par un ensemble d’activités, variables d’un contexte à un autre, mais qui comportent le plus souvent une aide technique, des conseils d’affaires, de direction et de gestion, parfois des appuis financiers. On appelle entreprise essaimée, celle qui a bénéficié d’un appui de la part de son entreprise d’origine lors de sa création. Le créateur est celui qui initie le projet de création d’entreprise et qui deviendra le futur entrepreneur.
Par sa participation à la création d’entreprises, l’entreprise essaimante contribue au développement de compétences entrepreneuriales au sein de sa propre entreprise, à la croissance économique ou encore, à préserver et/ou à générer des emplois dans la région. L’essaimage constitue donc un puissant levier de dynamisation des ressources humaines à l’interne et de développement économique à l’externe.
2 . Principales caractéristiques de l’essaimage d’entreprises
Dans les faits, l’essaimage se pratique dans une multitude de configurations. Dans cette section, plusieurs formes d’essaimage sont présentées, mettant en évidence un nombre élevé de cas de figures et de nombreuses possibilités d’applications. Nous verrons que l’essaimage peut se pratiquer et s’adapter à tout type d’organisation.
2.1 L’essaimage personnel et l’essaimage stratégique
L’essaimage personnel ou entrepreneurial est celui qui est le plus répandu. Dans l’essaimage personnel, l’employé initie un projet de création d’entreprises, qui n’a rien à voir avec les activités de l’organisation essaimante, et le présente à son employeur dans le cadre d’un programme d’essaimage. Ces programmes sont plus ou moins formels dépendant des entreprises. En général, le futur créateur, qui entreprend une démarche d’essaimage personnel, se lance en affaires dans des secteurs de services ou de commerces. Dans sa quête d’appuis pour la formulation et la mise en œuvre de son projet, il se tourne vers son employeur qui peut offrir des ressources et des expertises pouvant lui être grandement utiles, en particulier, en ce qui a trait aux études de marché et à la définition du projet initial.
...