L'art Du Commerce
Dissertations Gratuits : L'art Du Commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kevinhonda • 1 Avril 2013 • 1 060 Mots (5 Pages) • 720 Vues
) Les trois poèmes choisis :_ '' Le Lac '' d'Alphonse de Lamartine
_ '' La promenade d'automne '' de Marceline Desbordes-Valmore
_ '' Ciel brouillé '' de Charles Baudelaire
3) Courte biographie d'Alphonse de Lamartine :
Alphonse de Lamartine est né à Mâcon en 1790. Après une enfance passée à Milly, Alphonse de Lamartine voyage en Italie, puis se met au service de Louis XVIII. C'est à cette époque qu'il commence à composer de la poésie. Son premier ouvrage, Les Méditations poétiques, publié en 1820, reçoit un succès retentissant et il n'est pas exagéré d'affirmer que ce livre est le premier recueil romantique de la littérature française.
Les thèmes religieux incarnent une importance considérable dans la poésie de Lamartine, ce qui est particulièrement sensible dans ses Harmonies poétiques et religieuses publiées en 1830. Cependant, la mort de sa fille, Julia, en 1832, et l'engagement politique de plus en plus actif de Lamartine changent la nature de la foi de Lamartine et le poète devient le défenseur d'un christianisme libéral et social.
L'influence politique de Lamartine atteint son apogée en 1848, alors qu'il devient ministre des Affaires étrangères. À partir du coup d'état dirigé par Napoléon III en 1851, Lamartine doit se retirer de la scène publique. Accablé de dettes, le poète doit s'astreindre à des travaux littéraires qui l'intéressent de moins en moins.
C'est à Paris, que Lamartine meurt en 1869.
Courte biographie de Marceline Desbordes-Valmore :
Marceline Desbordes-Valmore est née à Douai en 1786, à 16 ans, elle fut comédienne et cantatrice.
En 1808 elle rencontre Henri de Latouche. Elle entretiendra avec celui-ci une liaison intermittente et tumultueuse de trente années, en taisant le nom de son amant. Il naîtra en 1809, de cette liaison, un enfant qui mourra à l’âge de 5 ans.
En 1847 elle épouse Prosper Lanchantin, comédien chétif, sans talent, connu sous le nom de Valmore et mène avec lui une vie difficile et itinérante.
Ils auront 3 enfants, deux filles Ondine et Inès, un garçon Hyppolite. Inès moura en 1846 et Ondine en 1853, Hyppolite sur les 20 ans qu’il passera dans l’armée sera emprisonné durant 7 ans.
Sa production littéraire commencée en 1819 par un recueil « Elégies et romances » aide à subvenir, sans y parvenir vraiment, aux besoins du ménage.
Elle meurt d’un cancer en 1859, seule, à Paris.
Courte biographie de Charles Baudelaire :
Charles Baudelaire né à Paris en 1821, il n´a jamais accepté le remariage de sa mère avec Aupick alors qu'il n´avait que 7 ans. Est-ce là la cause de son esprit rebelle ? Toujours est-il qu'il se fait exclure du lycée Louis-le-Grand, fermement décidé à mener une vie de dandy.
Une décision contrariée par son beau-père, qui le fait embarquer de force sur un paquebot en direction des Indes, puis qui place sous tutelle judiciaire la fortune héritée de son père et menacée d´être rapidement gâchée. Baudelaire est donc contraint à travailler, il se consacre à la critique d´art et à la traduction des oeuvres d´Edgar Poe.
En 1857 paraissent ''
...