Jules (commerce)
Compte Rendu : Jules (commerce). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Euge • 29 Décembre 2013 • 244 Mots (1 Pages) • 1 017 Vues
L'enseigne Camaïeu Homme, créée en 1987, est rachetée par le Groupe Mulliez en 1996 avec une obligation de changer de nom. En mars 2000, elle change de nom pour se différencier de la marque Camaïeu dédiée à l'habillement féminin et change de concept commercial. La ligne vestimentaire qui y est proposée s'inspire de tendances « sportswear » et « casuel ». Le cœur de cible est les jeunes adultes urbains âgés de 20 à 35 ans.
Le premier magasin Jules ouvre dans le centre commercial V2 de Villeneuve-d'Ascq (Nord)2. Un quart des magasins sont gérés sous franchise.
Les magasins sont situés en centre-ville et dans les centres commerciaux périphériques, sur une surface moyenne de 200 m2.
C’est un réseau intégré composé :
Du siège : il définit et conduit la politique du réseau ainsi que la stratégie commerciale. Le pouvoir de décision y est centralisé. Il est situé à Roubaix en France.
Des Directions Régionales : un directeur est nommé pour chaque région, son rôle est de superviser chaque succursale, de vérifier si elle respecte la politique du réseau, d’aider au recrutement et d’aider les responsables de magasins dans leurs missions quotidiennes. Au total, on retrouve une vingtaine de régions.
Des unités commerciales physiques et virtuelles : elles distribuent les produits et services aux clients et communiquent localement les valeurs de l’enseigne. On en dénombre environ 300 en France.
Il n’y a pas de centrales d’achat : les marchandises viennent directement du siège tous les jours (sauf les lundis) grâce à une société de transport indépendante.
...