Initiation au commerce
Cours : Initiation au commerce. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clement33 • 18 Novembre 2018 • Cours • 1 503 Mots (7 Pages) • 473 Vues
INITIATION AU COMMERCE
INTERNATIONAL BBA 1 ECE
SALAHUN JEAN-BAPTISTE
Préambule
Ce cours a pour objectif de vous donner les outils théoriques nécessaires à la compréhension du monde économique actuel notamment à travers son internationalisation.
Cette partie de cours synthétise le cadre historique et réglementaire du CI (Chapitre 1), la notion de logistique et douanes (Chapitre 2), les notions économiques (chapitre 3). Les notions de stratégie économique et financière (Chapitre 4) seront abordées également à travers des cas pratiques.
CHAPITRE 1 CADRE HISTORIQUE ET REGLEMENTAIRE
1) CADRE HISTORIQUE DU CI
L'internationalisation est processus d'ouverture des économies nationales vers l’extérieur qui concerne aussi bien les opérations commerciales que productives ou financières.
Il existe une corrélation entre le commerce international et la croissance économique d’un pays. Elle n'en reste pas moins relative et a conduit les pays industrialisés à mettre en place, après la Seconde Guerre Mondiale, un cadre institutionnel pour favoriser les échanges. Mais la mondialisation n'est pas neutre. Elle ne profite pas équitablement à tous les pays et induit de nouvelles règles d'échange, comme le montre l'analyse de l'évolution historique.
A travers les années se succèdent des phases de libre-échangisme et des phases de protectionnisme.
Avant le 18ème : Commerce peu développé, centré sur des produits agro-alimentaires en raison du peu de voies de communications entre pays et d’une demande nationale plus forte que la production.
Au 19ème : Croissance des échanges grâce notamment au commerce colonial. Amélioration des conditions de transport. L’offre se développe, la production augmente et la demande croît.
Durant la révolution industrielle, entre la fin du 18ème et le début du 19ème. L’industrie, l’agriculture, le transport et le commerce sont bouleversés. Afin de maintenir le développement industriel national, les grands pays économiques mettent en place des barrières protectionniste. Le commerce international reste donc fortement contrôlé jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Cependant la hausse des prix que cela implique provoque des troubles sociaux qui sont contagieux et grippe la machine économique de ses pays (GB, France, Allemagne…). Le tournant libéral est amorcé durant la seconde moitié du 19ème, lorsque cette grande puissance exportatrice abolit les lois sur le blé (1846) et les lois de navigation (1849) avant de conclure un traité de libre- échange avec la France (1860).
Cependant à partir des années 1870 s’amorce une nouvelle phase protectionniste. L'Europe
Occidentale est envahie de produits en provenance des États-Unis, d'Europe Orientale et de Russie (céréales, laines, viande grâce aux premiers bateaux frigorifiques, oléagineux). Les prix s'effondrent. Les revenus et la valeur de la terre diminuent.
La crise des années 1920, renforce les mesures protectionnistes. On parle d’un « nationalisme économique ». Ce modèle économique se généralise chez toutes les grandes puissances.
La seconde Guerre mondiale est le marqueur historique de l’explosion des échanges commerciaux.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le volume des échanges mondiaux est revenu à son niveau d'avant 1914. La croissance du commerce mondial pendant cette période a été quasi nulle et largement inférieure à celle de la production.
Les États-Unis, devenus grande puissance exportatrice (22 % du commerce mondial) cherchent à réamorcer la pompe des échanges internationaux pour soutenir leur industrie. Sous leur pression, la signature des accords de Bretton-Woods en 1944. Les accords visent à rétablir un ordre monétaire international par la création d'un Fonds monétaire international (FMI) et à favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre avec la Banque internationale pour la reconstruction et le développement. Ils font également du dollar la monnaie de référence dans le monde et donc de lier les cours des devises étrangères au dollar plutôt qu’à l'or.
Le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) accentue l’évolution vers le libre-échange. Cet accord repose sur quatre principes fondamentaux :
- La non-discrimination
- L'abandon progressif des droits de douane.
- L'abolition des restrictions quantitatives.
- L'interdiction du dumping et des subventions à l'exportation.
Le développement des échanges est la conséquence majeure de ces accords. Ainsi, pendant la deuxième moitié du XXe siècle, le commerce mondial est-il multiplié par 100 en valeur.
2) CADRE THEORIQUE DU CI
Les économistes ont tenté, depuis le XVIe siècle, d'expliquer, voire de justifier les échanges internationaux.
Théorie classique :
La théorie classique de Ricardo et Adam Smith. Alors que les mercantilistes considèrent le commerce avec l'étranger comme un jeu à somme nulle, les classiques considèrent le libre-échange comme un jeu à somme positive. Il y a donc un gain à faire du commerce international.
...