Indication de performance et de risque
Cours : Indication de performance et de risque. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gerroldt Rémi • 8 Septembre 2017 • Cours • 1 243 Mots (5 Pages) • 799 Vues
Advanced modelling in Finance
Indicateur de performance et de risque
Pierre Vernnimen – Finance d’entreprise 2017.
Performance de portefeuille – Bodson, Grandin, Hubert, Lambert.
Fonds d’investissements : Gestion passive et gestion active
Gestion passive : le gestionnaire se fixe sur un indice, car il pense qu’il ne fera pas mieux que le marché. (S&P500, Stoxx50). En faisant ça, il n’y pas besoin de modifier la composition de notre portefeuille, c’est très économique car il y a très peu de frais de gestion, d’achat et de vente. C’est une gestion générale et honnête. Il n’y a pas de place pour le trading intra-day.
Les ETF (Exchange traded funds) réplique parfaitement la performance d’un indice. La SG en France commercialise les ETF Lyxor qui sont les plus échangés. Il y a deux types d’ETF :
- Physique, c’est une pochette qui contient tout les titres du CAC, il n’y a pas un ajustement parfait par rapport a l’indice.
- Synthétique, il ne détient pas le sous-jacent réel, pour le créer la société doit vendre des actions des sociétés CAC40, elle se refinance de cette façon, la banque gagne son argent sur le spread.
Ces ETF sont éligibles au PEA.
Capitalisation boursière : nombres d’actions * cours de bourses
Gestion active : elle définit une stratégie d’investissement sur mesure. Warren Buffet est le spécialiste. On part du principe d’être meilleur que les autres pour acheter des actions. Il faut faire une sélection. Il est important de comprendre l’activité des sociétés avant d’investir dedans. Il faut trouver une pépite, ce que personne d’autre ne va trouver.
On part d’un point de vue macroéconomique, ensuite on fait une analyse sectorielle, puis on passe à un secteur géographique et finalement on choisi notre action, c’est une analyse Top-Down.
Théorie du portefeuille : il est, en théorie, impossible de battre sur le long terme ce que le marché va faire.
Tout le monde est d’accord avec cette théorie, pourtant ces deux types de gestion sont courants.
La gestion alternative
Elle est particulièrement utilisée par les Hedge Funds. Ils ont des stratégies non directionnelle et non-directionnelle (quand CAC est en hausse je gagne de l’argent en baisse j’en perd, non-directionnelle c’est être dequorellé, nous sommes indépendant de la performance du marché).
Stratégie Long/Short Equity : j’achète des valeurs du secteur automobile, je vends à découvert la même quantité en argent des valeurs du secteur bancaire. C’est du non directionnelle, cette stratégie coute très peu en trésorerie, l’argent de la vente sert à financer les achats.
Arbitrage en finance : chercher les imperfections du marché, free lunch, faire un investissement ou on ne prend aucun risque, on est quasiment sur de gagner, c’est prévoir les cours de bourses au moment d’une fusion acquisition, si elle va au bout on peut prévoir le cours à l’avance, c’est du long short sur la même action. Le risque est que l’opération ne se fasse pas.
Indicateurs de performance et de risque
Performance : performance absolue, performance moyenne annualisée
Référence aux marchés et a l’indice : Beta, Covariance, Tracking Error
Indicateurs de risques
Ratio
La performance : on raisonne toujours en %age
- Performance absolue : variation en % entre la date d’investissement et la date considérée, on annualise la performance, on la ramène sur un taux actuariel.
Exemple : taux de performance sur un mois de 2%, quelle est la performance annualisé ?
1000*1,0212
1000*1,2682 = 26,82%.
Les fonds utilisent beaucoup les indicateurs de performance, pour donner une bonne image de leur gestion, mais aussi de vérifier des hypothèses de travail.
La volatilité : c’est une mesure statistiques du risque, on la calcule comme un écart-type, calculé sur des rendements en pourcentage. Pour pouvoir faire des comparaisons, on va utiliser une volatilité annualisée, pour cela on va multiplié la volatilité par la RACINE12 (ou 252 jours), on utilise une racine car l’écart-type est la racine carré de le variance. Variance = moyenne des écarts à la moyenne au 2.
...