Idées motrices
Étude de cas : Idées motrices. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noureddine Gadili • 10 Mai 2018 • Étude de cas • 1 020 Mots (5 Pages) • 546 Vues
Page 1 sur 5
LES IDEES & ARGUMENTS:
- Intro : définir une stratégie de présence sur Internet nécessite la définition des messages à délivrer, de la fréquence de diffusion, des médias sociaux à utiliser, la cible visée ainsi que les buts (développement de la notoriété ou du chiffre d’affaires de l’entreprise, le recrutement, l’innovation, etc).
- Les médias sociaux sont des outils complémentaires. Certains permettent la discussion entre l’organisation et les internautes, d’autres sont axés sur la promotion de l’organisation et le buzz et d’autres sur la création de trafic et de contenu.
- Tous les médias sociaux laissent une trace numérique à travers l’identité numérique, ainsi que la non existence du « droit à l’oubli » qui implique une publication de l’information à l’infini et même en dehors de son contexte original, ce qui impose une veille permanente avec un mécanisme d’alerte.
- Le métier de community manager est de plus en plus important et exigent chez les grandes marques. ARGUMENT : Interview de Jérôme François, directeur général communication consommateur Nestlé : le community manager a le défi de progresser en terme de qualité d’échange avec la communauté, de susciter l’attention des membres de la communauté qu’ils soient fans ou non, et d’évaluer et porter un jugement par rapport à ce qui est un « bon poste » ou un « mauvais poste ».
- La stratégie de présence sur les médias sociaux peut répondre principalement à 4 objectifs : développer son image en interagissant avec son écosystème (clients, fournisseurs, partenaires, et prospects), développer son chiffre d’affaires en étant présent mieux que ses concurrents et en anticipant les clients mécontents, connaitre ses clients en nouant des contacts et en détectant les « clients ambassadeurs » et finalement recruter des personnes pour l’organisation.
- INTEGRATION DES TABLEAUX PAGE 12
La nature de l’organisation et sa stratégie sont les deux éléments qui déterminent les médias sociaux à privilégier. Le tableau ci-dessus va résumer cela :
- La réponse aux réclamations est très efficace. ARGUMENT : Interview de Christine Balagué, titulaire de la chaire réseaux sociaux Institut Mines-Télécom et vice présidente du conseil national du numérique : plusieurs recherches ont montré qu’un client dont on a résolu la plainte est cinq fois plus fidèle à l’entreprise qu’avant.
- L’organisation ne doit pas communiquer de la même façon sur les médias sociaux. Chacun à ses propres caractéristiques et son propre contenu. ARGUMENT :
Facebook : permet de fidéliser les prospects et clients d’une entreprise. Il s’agit d’un profil public accessible à tous les internautes qui offre la possibilité de promouvoir auprès de la communauté facebook une activité professionnelle et commerciale, ainsi que des produits. Parmi les outils utilisés sont : la page des fans, le groupe, l’application, le bouton « j’aime », le bouton « partager » et l’invitation des amis.
- Twitter : il a de nombreux usages pour l’organisation tels la promotion de leur marque, la mise en place de relation presse, le lancement d’un produit ou service, la vente en ligne, la gestion de la relation client, le recrutement et la réalisation de veille. Les comptes de marques peuvent être certifiés pour attester leur caractère officiel et se prémunir contre l’usurpation d’identité, ils comportent derrière le nom un petit pictogramme bleu. ARGUMENT : DELL a été pionnier aux Etats-Unis dans l’utilisation de la plateforme Twitter en tant que canal de vente et a réalisé en 2009 plus de 6.5 millions de dollars de vente grâce à ce canal. ARGUMENT : Interview de Christine Balagué, titulaire de la chaire réseaux sociaux Institut Mines-Télécom et vice présidente du conseil national du numérique : les réseaux sociaux deviennent un réel outil de gestion de la relation client. Une étude de Markess International en 2012 auprès de 250 décideurs et de 100 prestataires montre que 42% des interactions client passent en 2012 par des canaux digitaux. Plusieurs entreprises en France ont crée un fil twitter de gestion de la relation client comme Air France, Voyage-sncf, La Poste et Orange.
- GOOGLE+ : ???????????
- YOUTUBE, DAILYMOTION : les marques peuvent mettre en avant leurs contenus vidéo en les postant sur YouTube et Dailymotion, et en créant leurs chaînes thématiques officielles. Elles auront ainsi accès aux bannières et images cliquables, suivi, la redirection et la promotion de la marque sur la page de lecture de la vidéo. Grâce à l’outil « Insight » de YouTube, il est possible d’analyser les données de visionnage en détail (démographie, géographie, etc). ARGUMENT : le géant américain Procter & Gamble a décidé lors des Jeux Olympiques 2012 de Londres d’investir dans les médias sociaux, dont YouTube, avec une campagne dédiée pour l’occasion « Thank you, mom ». La page habillée aux couleurs de la marque était relayée sur de nombreux supports, notamment en magasins, afin de générer du trafic.
- FOURSQUARE : application web qui permet grâce à la géolocalisation de bénéficier d’offres marketing géolocalisées (cadeaux, offres spéciales, bons de réduction, etc) et de partager ses bons moments. Elle offre la possibilité d’envoyer des informations (promotions, primes) localisées en temps réel aux individus proches des points de vente. Parmi les marques l’utilisant : ………….
DEFINITIONS :
- Community manager : le responsable des médias sociaux dans l’entreprise. Il écoute ce qui se dit sur l’entreprise, publie et anime pour avoir un maximum d’impact. Sa mission est de connecter le monde extérieur avec le monde intérieur de l’entreprise, en faisant remonter les suggestions sur les produits et les services, mais aussi les critiques, pour améliorer l’offre.
- Les médias sociaux : regroupent l’ensemble des outils collaboratifs du Web, à savoir les réseux sociaux, les blogs, les wikis et les forums de discussion.
- Un blog : un site comprenant des articles affichés par ordre anti-chronologique, avec des commentaires postés par les visiteurs.
- Un wiki : un site web où tout visiteur peut modifier rapidement et facilement les pages, avec des utilisateurs qui ont des privilèges étendus.
- Identité numérique :
- Twitter : est un outil de microblogging permettant à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement de courts messages, appelés tweets, d’un maximum de 140 caractères.
- Foursquare : est une application mobile permettant aux utilisateurs d’indiquer l’emplacement géographique où ils se trouvent, et de partager cette information avec leurs proches.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com