Les fonctions motrices et sensorielles
Cours : Les fonctions motrices et sensorielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vava23 • 7 Novembre 2017 • Cours • 1 175 Mots (5 Pages) • 1 178 Vues
« Fonctions motrice et sensorielle »
Généralité :
le système nerveux central (SNC) est composé de l’encéphale et de la moelle épinière. tout est protéger par l’os, l’encéphale par le crâne et la moelle par la colonie vertébrale. Puis protéger par les méninges (3tuniques) où s’écoule liquide céphalorachidiens.
l’encéphale : - le cortex cérébrale est l’enveloppe de celui ci et où se trouve les neurones et les fibres cellulaires. une fibre cellulaire peut se régénérer
( maladie des fibres : la sclérose en plaque, mais cette maladie peut toucher les neurones qui devient une maladie irréversible) à l’inverse des corps cellulaires des neurones qui ne sont pas capable de se régénérer qui entraine des maladies comme par exemple la maladie de Parkinson. substance grise : corps cellulaire des neurones
substance blanche : fibre
les cours cellulaires des neurones sont représenté presque tous en surface du cerveau. L’intérieur est composé des fibres mais il peut y avoir des noyaux de corps cellulaire comme le thalamus.
- À la base du cerveau il y a le tronc cérébrale qui est une structure
fondamentale qui mélange la substance grise et blanche, élément essentielle entre cerveau et la moelle et qui comprends un certains nombre de noyau qui ont un rôle dans de nombreuse régulation (rythme cardiaque, déglutition..)
Le tronc cérébrale contient : le mésencéphale, le protubérance, le bulbe.
Un AVC qui touche le tronc est « plus grave » qu’un AVC qui touche le cortex. - le cervelet joue un rôle de coordination, il contrôle le cerveau et dirige les
information pour tout ce qui est mouvement du corps.
la moelle épinière (ME) ne va pas jusqu’à la fin de la colonne vertébrale, car celle ci grandi plus vite que la moelle, à l’âge adulte la moelle s’arrête au niveau de la première vertèbre lombaire. il y a ensuite les racines nerveuse.
le liquide céphalo-rachidien (LCR) baigne tout le système nerveux jusqu’au sacrum.
la ponction lombaire est un geste médical qui permet de savoir la source d’un problème du SNC (comme une tumeur). ce geste se réalise dans le dos du patient, l’aiguille passe entre les vertèbres. lorsqu’il y a une arthrose vertébrale la ponction devient presque impossible. la ponction lombaire entraine de gros mot de tête car le prélèvement du liquide va modifié les pression du LCR. chez un enfant / nouveau nez il est impossible ou difficile de faire une PL car la moelle épinière descend jusqu’a la fin de la colonne.
a chaque niveau de vertèbre corresponds a un niveau de ME, sauf pour les niveau sacrum et lombaire car la colonie est plus grande que la ME.
La ME est l’inverse du cerveau : autour de la ME ce sont les fibres
( substance blanche) et à l’intérieur il y a les corps cellulaire (substance grise) ce sont les corps cellulaire qui permet la motricité. il comporte deux neurones. lors d’un AVC si il touche le cortex moteur il va y avoir une atteinte moteur qui est généralement sévère. Les atteintes peuvent êtres traumatique (accidents de voiture : corps cellulaire fortement toucher) accidents spontané vasculaire plus sévère niveau fonctionnel
la moelle est plus gonflé au niveau cervical et lombaire car il y a le plus de neurones moteur (bas cervicaux : neurones qui contrôle les mains, lombaire : neurones contrôle les membres inférieur) commencent avec les racines nerveuses, qui sortent de la ME et de la CV qui se regroupent en plexus (cervical, lombaire...). a partir du plexus sortent les nerfs.
dans les SNP : les atteintes peuvent être des racines (à différentes longueur : pres de la moelle / Apres du plexus), du plexus, des neurones.
• Conduction de l’influx nerveux :
l’influx nerveux est du a la propagation de l’information électrique dans la fibre nerveuse composé de myéline.
lorsqu’il n’y a pas de myéline, l’influx nerveux est plus lent.
les
...