LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fonction motrice

Cours : La fonction motrice. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2018  •  Cours  •  776 Mots (4 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 4

LA FONCTION MOTRICE

Toute les cellules de l’organisme sont capables d’effectuer des mouvements et ceci grâce à leur cytosquelette(le squelette de la cellule). Au niveau de l’organisme, le mouvement est déterminé par des cellules spécialisés qui sont des cellules contractives. On parle de cellule musculaire appelée des myocytes. Elles peuvent être dispersées dans les organes et dans les tissus ou bien toutes regroupés dans un muscle.

Ces muscles permettent le déplacement. La contraction des cellules musculaires cardiaques permettent la circulation du sang. Le fonctionnement des muscles est coordonnée par le système nerveux .

  1. Morphologie et Anatomie du muscle

  1. Morphologie

Ces muscles représentent 40 à 50 % de notre masse. Ils peuvent se regrouper en organes. Et on peut retrouver des muscles en relation avec le squelette (appelés muscle squelettique). Il y ‘a environs 450 muscles différents . Les muscles squelettetiques possèdent des formes variés : Aspect allongés (fuseau)

  • Plats : pectoraux
  • Eventail : trapèze
  • Anneau [pic 1]
  • Sphincter

Un muscle est relié à los par un intermédiaire : les tendons

Certains muscles sur le visage sont directement reliés à la peau. Les muscles peuvent avoir des fonctionnements inverses, le biceps et le triceps par exemple( ils sont appelés muscles antagonistes ce qui veut dire que lorsque l’un est contracté , l’autre est relâché

Ils peuvent constituer des organes( comme la paroi de l’estomac , de l’intestin ou bien de la vessie)

  1. Anatomie

Le muscle est constitué d’un tissu qui le recouvre appelé l’aponévrose qui va protéger et entourer le muscle. A l’intérieur d’un muscles , il y’ a des paquets : des éléments hétérogène on parle de faisceaux . A l’intérieur de ses faisceaux on peut trouver des fibres . On parles de cellules musculaires qui correspondent à la base musculaires. LA cellules musculaire est une cellules allongés qui résulte de l’association de plusieurs cellules les unes à côtés des autres.

A l’intérieur d’une cellules ont trouve des élément plus petits : un cytosquelette ( le squelette de la cellule)

Dans le cyto-squelette , on va trouver des fibilles ( cyto-fibilles) elles donnent au microscope un aspect de strie .

  1. Ultra structure de la Fibre Musculaire

L’observation de la cellule musculaire en microscopie électronique  montre que la myofibrille est constitué de myofilament ( actine et myosine)

Actine : constitue un myofilament fin

Myosine : constitue un myo filament épais

Les myo filament fin d’actine sont disposés de facon hexagonale tout autour du myo filaments épais de myosine.

On peut remarquer dans le muscle une strie Z , présente dans les bandes claires et la distance entre deux stries Z s’appelle un sarcomère

  1. Mécanisme de la contraction musculaire

La contraction d’une myofibrille est dû au raccourcissement simultanés de tous ses sarcomères par glissement des myo-filaments . le sarcomère représente l’unité structurale et contractile du muscle strié.

Les filaments des myosines sont les plus épais . Ils occupent la partis centrale du sarcomère

Il ressemble par un bâtonnet terminé par une tête.

Les filaments d’actines . sont des filaments fin qui vont entouré la myosine . Lors de la contraction musculaire on va observer un glissement.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (133.7 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com