IBM, problème management
Analyse sectorielle : IBM, problème management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ju Grau • 19 Février 2016 • Analyse sectorielle • 959 Mots (4 Pages) • 4 881 Vues
MANAGEMENT Julien GRAU
BTS COM2
DOSSIER IBM
I) Analyse de la situation de l'entreprise
1) La structure actuelle de l'entreprise IBM est une structure divisionnelle. En effet, avant une possible réorganisation, l'entreprise IBM est divisée en trois unités : le matériel, le logiciel et le service.
Effectivement, quand l'entreprise développe plusieurs activités (stratégie de diversification) ou s'étend géographiquement (stratégie d'internationalisation), elle met en place une structure divisionnelle. Ici, c'est une stratégie de diversification qui est mise en oeuvre. Par ailleurs, les services représentent depuis une dizaine d'années plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise.
2) La coordination des activités doit permettre aux composantes de l'entreprise d'agir en cohérence. H. Mintzberg a mis en évidence différentes formes de coordination, six au total.
Dans ce cas, la coordination repose sur la standardisation des résultats qui consiste à définir précisément les performances à réaliser ou les caractéristiques du produit à réaliser. Lorsque les résultats sont standardisés, les interfaces entre les tâches sont prédéterminées, comme par exemple dans le cas du relieur qui sait que les pages imprimées qu’il reçoit d’un collègue et la couverture qu’il reçoit d’un autre, s’assembleront parfaitement.
De plus, la supervision directe ou l'information est descendante (le responsable donne des instructions et contrôle le travail des autres) intervient principalement dans des structures hiérarchisées comme celle d'IBM. La supervision directe est le mécanisme de coordination par lequel une personne se trouve investie de la responsabilité du travail des autres.
Enfin, la standardisation des procédés consiste à définir avec précision les tâches à réaliser ainsi que leur succession. Cette forme de coordination permet de formaliser les méthodes de travail.
II) Identification du problème de management et proposition de solutions
3) Le problème rencontré ici est du aux conflits d'intérêts qui opposent les trois divisions et qui se répercutent sur les distributeurs. De plus, cela s'inscrit dans un environnement concurrentiel, en effet, l'entreprise n'a plus autant d'impact sur le marché de l'informatique grand public qu'avant. Microsoft et Apple ont le monopôle des systèmes d'exploitation et Google et Facebook sont les géants d'Internet. De plus, HP est aujourd'hui le fabricant de PC grand public de référence. IBM doit faire face à une concurrence nouvelle en proposant des services et des produits qui puissent rivaliser avec ceux de ses concurrents.
4) Afin de résoudre le problème rencontré concernant les conflits d'intérêts au sein des divisions, IBM prévoit une réorganisation massive du groupe. Ainsi, de nouvelles divisions feront leur apparition, la mobilité serait transversale à plusieurs divisions et la distribution des produits logiciels et matériels ne formerait qu'une seule et même unité. De plus, cette réorganisation devrait s'accompagner d'une réduction des coûts avec à la clé plusieurs milliers de postes supprimés.
PARLER DE LA REORGANISATION + REDUCTION DES COUTS.
...