Gestion des stocks
Cours : Gestion des stocks. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fojchln • 1 Octobre 2017 • Cours • 1 015 Mots (5 Pages) • 700 Vues
Logistique
Chapitre 4
Gestion de stock
Préambules :
Un stock sert de tampon entre 2 processus qui fonctionne a des rythmes diffèrent. Il peut s'agir de stock de matière 1er entre une entreprise et son fournisseur, il peut s'agir de stock « en cours de fabrication » entre des postes, des ateliers, ou entre des sites d'une même entreprise. Il peut enfin s'agir de stock de produit finie, entre l'entreprise et son client.
Fournisseur (livre 1000Kg) → Entreprise (produit 100Kg par jour) → Client
Stock de 10 jours
L'objectif du 0 stock est de pouvoir avoir seulement la matière 1er pour 1 jour. Pour avoir le moins de stock possible il faut une bonne synchronisation.
La flexibilité de l'outil de production et le fondement politique des réductions de stock, plus l'outil est flexible, plus il est possible de rénover.
Le no stock = Fractionnement (Ex : Livré 4 fois par jour) + outils flexible.
2) Objectif et définition des systèmes de gestion de stock.
Un système de gestion de stocks sert a répondre a deux question :
- Quand comment ? - Combien commander ?
Pour répondre a ces questions ils existent 2 systèmes, un système dit a « périodicité fixe, quantité variable », et un 2eme système dit « périodicité variable, quantité fixe »
3) Le système de la dotation initiale (ou le « recomplétement périodique » ).
Système de periodicité fixe a quantité variable
L’entreprise fixe une période selon laquelle elle va regarder le niveau de son stock. Elle fixe aussi un niveau de stock appelé « dotation initiale ». Le stock ne pourra jamais être supérieur à la dotation initiale. La dotation initiale est égale à : consommation moyenne durant une période + consommation durant le délai de livraison + stock de sécurité. L’entreprise fixe le moment de passation de la commande. La quantité qu’elle doit commander est égale à la différence entre la dotation initiale et le stock disponible. Le stock disponible est égal au stock réel + la commande en cours.
Le stock de sécurité sert au cas où il y a un problème quelconque (livraison, grève ect ...). On calcule le stock de sécurité par rapport a une rupture de stock, et ensuite grâce a on calcule la probabilité que l'on a d'avoir une rupture de stock. On peut le réduire en augmentant la confiance en notre fournisseur,
Comment baisser sa dotation initiale ? Premièrement passer plus de commande (Fractionner), Réduire le délai de livraison.
Avantage de ce système ? Il est facile à mettre en œuvre, performant pour consommation régulière de piece, permet le groupage des ordre (réduction cout transport)
Inconvénient ? C'est qu'il est aveugle pendant une période, peu perfromant pour une consommation irrégulière de produit
4) Le système de seuil de commande
Système de periodicité variable a quantité fixes
Dans ce système on regarde le niveau de stock tous les jours et quand ce stock atteint le seuil de commande, on passera alors une commande.
On passe alors une commande d'une quantité Q (La quantité économique de commande) et que l'on calcule selon la formule de Wilson.
Formule de Wilson = Q= Γ2 DL
CH
...