La gestion des stocks
Cours : La gestion des stocks. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Mai 2013 • Cours • 382 Mots (2 Pages) • 1 678 Vues
La gestion des stocks comprend l’ensemble des activités et des techniques qui établissent les références à tenir en magasin et les quantités d'articles associés. Elle inclue les modes et les échéances de réapprovisionnement ainsi que les modes de valorisation des stocks. Afin d’accomplir cette gestion, un certain nombre d’outils informatiques sont disponibles.
Ils ont pour vocation de traiter : les bons de sorties, bons d’entrées et l’impression d’étiquettes afférentes ; la fabrication des articles composés ; la valorisation, l’impression des mouvements, l’état et la rotation du stock ; la disponibilité des articles et le réapprovisionnement ; la saisie de l’inventaire.
La véritable révolution provient des capacités nouvelles apportées par l’informatique dans la gestion de ces bases de données et dans leur traitement par divers logiciels.
Les entreprises ont à leur disposition une panoplie d’outils plus ou moins intégrés et globaux:
Entreprise Ressource Planning (ERP) : un ERP est un ensemble de modules implantés sur un support commun et qui permettent de gérer la majeure partie des activités de l’entreprise. Le fait de disposer d’un référentiel unique et homogène de données et de règles permet de rationaliser la gestion globale de l’entreprise.
Les caractéristiques de ces progiciels sont donc :
Gestion de plusieurs domaines (comptabilité et finance, ventes, production, achats, …)
Référentiel unique de données et de règles de gestion
Adaptation rapide à de nouvelles règles de fonctionnement
Administration unifiée
Architecture logicielle ouverte à base de modules réutilisables et paramétrables qui facilite l’ajout de nouveaux modules.
Warehouse Management Systems (WMS) : désigne une catégorie de progiciels destinés à gérer les opérations d'un entrepôt de stockage. L’objet premier du WMS n’est pas de prendre les commandes mais de les prendre en compte et d’en optimiser la préparation. Le périmètre d'un WMS est limité et ne couvre pas toute la chaîne logistique. En général l’outil s’arrête à l’entrepôt.
Parmi les fonctionnalités typiques d'un tel progiciel, on trouve :
La réception, L’entreposage (mise en stock avec optimisation des emplacements),La préparation, La gestion de stock, L’expédition, L’inventaire, La gestion des volumes
Advanced Provider Service (APS), Progiciel décisionnel qui permet de simuler, optimiser la planification et de synchroniser les flux de la chaîne logistique en tenant compte simultanément d'un grand nombre de contraintes. Advanced Planning and Scheduling systems (ASP), Application informatique qui permet le développement de plan et d’horaires de production optimaux basés sur les contraintes réelles entourant le système de production
...