Gaz à effet
Dissertation : Gaz à effet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tonyless46 • 18 Février 2016 • Dissertation • 1 305 Mots (6 Pages) • 699 Vues
D’ici 2050 les gaz à effet de serre pourraient se traduire par l’augmentation de 5 degré dans le sud et 9 degré dans le Nord d’après ce qu’indique le ministère de l’environnement du Québec. Bien que ces chiffres semblent bas, cet augmentation de la température pourrait avoir des conséquences très néfastes sur le climat de la planète. Ce qui aura sans doute une incidence sur le niveau des océans et des fleuves. Ces gaz à effet de serre joue un rôle crucial sur notre climat et lorsqu’ils ne sont pas contrôlés sur une longue période et que par exemple la production de CO2 des automobiles et des usines augmentent dangereusement, l’écosystème de la terre et le climat connait des changements importants. CO2 Solution est l’une de ces entreprises qui veut faire une différence et apporter des changements au niveau des Gaz à effet de serre. Leur mission est de devenir un chef de file dans le conception, le développement, la production et la mise en marché de produits et services reliés au recyclage de CO2.
Premièrement, il sera question de mettre en lumière les variables principales de la gestion des déchets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Pour ce faire, le modèle PESTEL sera utilisé pour nous permettre de bien comprendre l’impact au quotidien de ces variables sur l’environnement. Le modèle PESTEL est une matrice divisé en 6 catégories distinctes soit : Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Environnement et Légale. La pollution est au cœur de la mondialisation, puisque qui dit production dit aussi déchets de production et matière résiduelle. Un grand nombre de déchets dans ces industries pourraient être mieux disposés ou même recyclés pour le fonctionnement de ces usines. La gestion de ces déchets et la taxation de ceux-ci permettent un certain contrôle, mais c’est insuffisant dans l’optique où les citoyens et les entreprises ne mettent pas l’énergie nécessaire pour diminuer leur volume de déchets produit en plus d’augmenter le recyclage des matières par eux-mêmes . Sans l’utilisation plus consciencieuse des terres et des cours d’eau, les autorités en places auront de la difficultés à remplacer ce qui à été détruit par l’homme, c’est pourquoi chacun doit faire sa part.
Au niveau économique, malgré des mesures de taxations qui sont en place, les frais pour la disposition des déchets sont de plus en plus couteuse . L’augmentation du volume de CO2 dans l’air engendre des effets irréversibles sur le climat planétaire. C’est pourquoi plusieurs gouvernements ont instaurés des crédits d’impôts sur la gestion du carbone pour les entreprises. Ces entreprises prennent ainsi part à une meilleure gestion de leurs déchets. Le recyclage de ces sociétés se traduit en économie d’impôt et fait profiter l’environnement ainsi que les générations à venir .
Parmi les aspects sociaux liés au développement durable, certains peuvent être transportés directement dans les entreprises. Il s’agit de l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail, de l’information, de l’éducation et de l’équité en matière d’environnement.
Aussi, au niveau environnemental, la décomposition des matières dans les sites d’enfouissement produit des gaz très nocif appelé méthane. Ces nuisances olfactives produites par les gaz dégagés des déchets constitue une préoccupation environnementale majeure et incite la population riveraine à se plaindre face à la puanteur des sites d’enfouissements. La qualité de l’air est directement reliée à ce rejet de Co2 et autres gaz nocifs, ce qui engendre dans certain cas, comme en Chine par exemple, une diminution marquée de cette qualité d’air. La pollution y est alors décuplé et ce, dû en grande partie à la gestion des matières résiduelle , produite par le milieu industriel.
La dernière variable mais non la moindre est celle de la qualité des cours d’eau qui est consommé par l’être humain et la faune. Ces cours d’eau sont affectés par la pollution puisque lorsque des matières en décomposition ou des produits chimique y sont déversées , la stabilité biologique de ceux-ci est amoindrie. Ceci
...