Examen final ORH1600
Étude de cas : Examen final ORH1600. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natgen65 • 25 Octobre 2021 • Étude de cas • 1 322 Mots (6 Pages) • 531 Vues
1. Cas : Le client est roi! (Voir le cas supplémentaire « Chapitre 6 » sur Moodle sous l’examen). (8 points)
Pourquoi conviendrait-il de ne pas appliquer la politique de service à la clientèle dans cette situation ? Expliquez.
Réponse :
Parce que Mme Labonté a été victime de harcèlement psychologique, de conduite vexatoire et de comportements hostile de la part de ce dit client, M. Veilleux et le code civil du Québec et Code criminel stipule que « L’employeur a l’obligation d’assurer le bien-être et la sécurité de son personnel et il doit intervenir afin de faire cesser tout comportement susceptible de causer un préjudice à ces employés. L’employer doit prendre des mesures appropriées à la nature du travail en vue de protéger la santé, la sécurité et la dignité du salarié, et il doit réparer le préjudice causé par sa faute » (St-Onge et coll., 2017, page 222). Malheureusement M. Sansfaçon n’a pas pris le temps d’écouter l’explication de Mme Labonté, donc on peut aussi dire que son évaluation de la performance laisse beaucoup à désirer, il y a beaucoup de place à amélioration.
2. Cas : Transformations numériques et gestion des carrières (voir le cas supplémentaire « Chapitre 7 » sur Moodle sous l’examen). (6 points)
En donnant trois exemples de pratiques, comment l’entreprise peut-elle miser sur le maintien en emploi des travailleurs plus expérimentés? Expliquez et justifiez vos réponses.
Réponse :
1. Une pratique à privilégier chez les employés séniors est de leur attribuer de nouveaux rôles (affectation à des projets spéciaux, consultant interne, formateur, mentor, promotion, travail enrichi).
Dans ce cas-ci, plusieurs possibilités s’offrent à l’entreprise pour privilégier cette pratique auprès de ces employés expérimentés qui souvent en fin de carrière risquent de manquer de motivation et de désengagement. L’entreprise peut maintenir l’engagement de son personnel plus senior en leur offrant des possibilités de promotion dans l’implantation des projets spéciaux, en tant que gestionnaire ou consultant interne. Ça peut être aussi en tant que mentor auprès des plus jeunes employés embauchés pour éventuellement prendre la relève.
2. Offrir des formations.
La formation est l’essence de tout succès, que ce soit technique pour apprendre et s’adapter aux nouvelles technologies que l’entreprise se doit de privilégier pour rester compétitive dans son marché. Bon nombre d’organisations misent aussi sur des formations présentant la culture d’entreprise et favorisant le sentiment d’appartenance à l’organisation pour retenir les jeunes recrues.
3. Les pratiques de gestion de carrière des seniors consistent tout d’abord à aménager le temps de travail en vue de réduire les charges de travail trop lourdes, qu’elles soient physiques, cognitives ou émotionnelles.
Il est primordial pour maintenir l’engagement au travail d’être à l’écoute de ses employés et d’offrir des horaires plus flexibles, possibilité du travail à domicile, congés pour des raisons personnelles. Il est aussi possible d’offrir un plan de retraite progressive ou différée pour nos plus aînés. Pourquoi ne pas utiliser l’expertise d’une entreprise mondiale tel que Nestlé pour proposer du temps partiel qui réduit le temps de travail des salariés de 50% sur une période de 6 à 12 mois au cours de laquelle la rémunération est maintenue à 85%. Cette période permet d’enchaîner une phase d’activité à temps plein et une autre, équivalente en duré, en dispense total jusqu’au départ effectif en retraite.
3. Cas : La rémunération à la commission chez DécoDécoration (St-Onge et coll., 2017, p.300-302). Montrer et expliquez quatre des conditions de succès de la gestion de la rémunération (St-Onge et coll., 2017, p.297) qui n’ont pas été respectées en citant un extrait du cas en lien avec chacune des quatre conditions de succès choisies. (8 points)
Réponse :
1. Incite le personnel à adopter des comportements productifs ayant des retombées positives sur la performance ou l’image de la firme « Après le départ de Sonia, non seulement le moral de l’équipe flanche, mais un climat de compétition s’installe insidieusement entre les employés »
2. Reconnaitre
...