Etude et recherche sur les réseaux sociaux
Cours : Etude et recherche sur les réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar asvin • 25 Janvier 2019 • Cours • 450 Mots (2 Pages) • 564 Vues
Informations collecté suffisante pour une étude de marché sur les réseaux sociaux ?
Si non quels sont les infos qui manquent ?
Où et comment peut-on les trouver ?
Dans le document 5 on nous explique qu’est-ce qu’un réseau social.
des structures destinés au réseaux sociaux peuvent être crée afin d’agrandir leur réseau (professionnelle et amical) comme par exemple Facebook, LinkedIn.
Les médias sociaux correspond aux « différentes activités qui intègrent la technologie » , l’interaction sociale ainsi que la création de contenu.
Michael Haenlein et Andreas Kaplan deux chercheurs dans les réseaux sociaux, caractérise les médias sociaux comme « Un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs. » Le but des médias sociaux est de crée un esprit de collaboration en ligne.
Les médias sociaux c’est : le vidéo partage (YouTube), le partage de photo, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter)
Document 6
Les réseaux sociaux peuvent être à l’origine de débat et peut être un amplificateur au niveau des conséquences puisque aujourd’hui les avis des internautes et pris en compte et surtout les réactions sur les réseaux sociaux.
Le document 7 est un baromètre sur l’année 2018 de l’usage des réseaux sociaux en France.
83% des internautes pensent que les réseaux sont essentielles à leur quotidien, 1 internautes générations de la Y sur 2 personnes ont peur de rater quelque chose sur les réseaux sociaux s’il ne s’y connecte pas.
Sur les 30 derniers jours précédant l’étude 80% des internautes sont actif sur un média social au minimum incluant 75% sur les réseaux sociaux et 60% sur les réseaux tels que Messenger. A noter que les applications de messagerie chez les jeunes ont tendances a être plus utilisé pour contacter les gens.
Sans surprise Facebook est toujours le 1er sur les plateformes sociales utilisés 61% , suivi par sa propre plateforme Messenger avec 44% et se trouvant juste derrière il y a YouTube.
Aujourd’hui de plus en plus le format vidéo et audio est utilisé chez les Millennials, les marques de réseaux sociaux s’adapte donc a ce format comme Snapchat, Instagram ou récemment WhatsApp avec leur système de stories mais ce n’est pas pour autant que le texte est délaissé puisque 78% des socionautes l’utilisent encore.
Aujourd’hui un socionautes sur 2 estime qu’il est important pour une marque de pouvoir les contacter sur les réseaux sociaux, d’où l’importance d’avoir un Community manager ( Decathlon, Nike, Oasis)
Les influenceurs à travers les réseaux sociaux joue un rôle important sur l’incitation d’achat chez la génération Y elle est d’autant plus présentes, puisque c’est 54% d’entre eux qui en suivent et c’est 37% qui sont « victime » de cela.
...