Etude de marché - voiture électrique
Analyse sectorielle : Etude de marché - voiture électrique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan Gueli • 6 Août 2022 • Analyse sectorielle • 2 507 Mots (11 Pages) • 1 152 Vues
Stan Huysentruyt MK1 E
Nathan Gueli MK1 G
Clément Dessomme MK1 F
Étude de marché – Partie 1 Étude documentaire
1MK 2021-22 – « Etudes des marchés: Partie 1 » – Prof.: H. Van Den Dooren
Table des matières
Introduction 3
1 Analyse macro-environnement 3
1.1 Le marché en général 3
1.2 L’environnement (PESTEL) 4
2 Analyse du micro-environnement 5
2.1 Demande et profil consommateur 5
2.2 Analyse de la concurrence 6
3 Synthèse : Opportunités et menaces + conclusion 10
Références bibliographiques 11
Introduction
Dans le cadre de notre travail pour le cours d’études des marchés, nous avons décidé de nous pencher sur le marché de la voiture électrique. Nous aimerions connaitre ce qui pousse les consommateurs à s’orienter vers une voiture électrique et leur parcours d’achat. Le marché de référence est celui de l’automobile en Belgique.
Le marché de l’automobile électrique est un marché en pleine expansion qui connait une croissance fulgurante ces dernières années et qui a un énorme potentiel d’avenir. De plus, il y a de fortes chances que d’ici 2040 l’électrique aura remplacé les énergies fossiles. C’est notamment pour ces raisons que nous avons choisi ce sujet de recherche.
Afin de mener cette étude à bien, nous analyserons le macro-environnement, le micro-environnement ainsi que les acteurs qui rentrent dans ce marché.
Analyse macro-environnement
Le marché en général
La Belgique compte en 2021 plus de 5.927.912 voitures qui représentent une hausse de 0,7% par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre de voitures neuves immatriculées en Belgique a diminué de 11,2% sur l’année précédente (383.123 voitures).
Le marché belge de l’automobile électrique connaît un énorme succès sur l’année 2021. En effet, c’est avec une progression de 63,8% de leur volume en 1 an que le nombre de voitures électrifiées se retrouvent à un niveau équivalent à celui de la motorisation diesel qui baisse fortement au fil du temps. Cependant, c’est la motorisation essence qui reste avec 52% de part de marché la préférée des consommateurs belges.
Il existe trois types de voitures dans le marché des voitures électrifiées : d’une part les voitures 100% électriques et d’autre part les voitures hybrides rechargeables avec une prise et celles auto-rechargeables.
Parmi ces 3 types de motorisations : 90% des nouvelles immatriculations des voitures 100% électriques et des hybrides rechargeables avec une prise sont acquises par les entreprises et les indépendants. Les clients particuliers ne représentent que 10% de ce marché. Tandis que les voitures hybrides auto-rechargeable sont mieux départagées avec 52,7% pour les clients particuliers et 47,3% pour les sociétés et indépendants.
La commercialisation et le développement du secteur automobile électrique s’étend de plus en plus. Fin 2021, plus de 150 modèles différents de voitures électrifiées sont proposés en Belgique.
L’environnement (PESTEL)
Afin de mieux déterminer les facteurs qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le développement du marché de l’automobile électrique, nous analyserons ce marché avec l’outil PESTEL. Cette analyse prend en compte six piliers à savoir : Les facteurs politiques, économiques, Sociologiques, technologiques, environnementaux et légaux.
- Politique
Afin de soutenir ce marché, l’État a mis en place une politique de relance c’est-à-dire une politique visant à soutenir l’activité économique. L’État s’engage également à une mobilité plus durable, plus douce au long terme. Pour y arriver, l’État se repose sur l’Accord de Paris et le Plan climat. L’objectif est qu’à long terme, plus aucuns véhicules neufs fonctionnant avec des énergies fossiles soient vendus d’ici 2040.
La plupart des gouvernements des pays européens affichent une volonté d’un développement de véhicule électrique à court terme.
- Economique
- Prix du carburant en expansion
- Baisse du pouvoir d’achat
- Hausse du chômage
- Plus d’un foyer sur trois possède une voiture
- Socio-Culturel
- Recherche de produit plus économes en énergies
- Développement des transports en commun afin de limiter les déplacements individuels
- Perte de confiance dans les géants de l’industrie automobile, par exemple, scandale VW
- Les clients sont de plus en plus exigeants quant à la qualité, la sécurité, la hausse des prix, …
- Mode de vie tourné vers un monde sans carbone
- Les véhicules électriques prennent de plus en plus de place sur le marché.
- Technologique
- Véhicule n’ont pas besoin de carburant, n’ont pas de pot d’échappement, donc zéro émission de co2 lors des déplacements
- Véhicules munis de batterie, qui leurs permettent de parcourir plusieurs centaines de kilomètres
- Développement des nouvelles technologies comme la voiture connectée ou hybride
- De plus en plus de borne électrique sur le territoire
- Développement des techniques de recharge afin de diminuer le temps de recharge
- Intégration de diverses technologies comme le Bluetooth, la gestion du chauffage à l’aide du smartphone, …
- Batterie de plus en plus légère et résistante
- Environnement
- Hausse conséquente de la pollution émise par les transports routiers
- Ressources de plus en plus rares
- Malus/bonus écologique
- De plus en plus de règlementation sur les émissions des véhicules
- Développement d’énergie propre
- Désir de ralentir le réchauffement climatique
- Certains véhicules à moteur thermique seront bannis dans certains pays d’ici 2025
- Sur le long terme, la voiture électrique pollue moins que la voiture traditionnelle, il faut compter environ un peu moins de 3 ans pour que la pollution émise par les deux types de véhicules s'égale.
- Législation
- Augmentation des taxes sur les pétroliers
- Normes anti-pollution plus sévère qu’auparavant
- Avantage fiscal pour les voitures électriques
- Fin des avantages fiscaux pour les voitures de société roulant aux combustibles fossiles.
Analyse du micro-environnement
Demande et profil consommateur
D’après une étude menée par l’Institute of Transport Economics, l’utilisateur-type des voitures électriques est un homme d’âge moyen, citadin ou vivant proche d’une grande ville et ayant un certain niveau d’étude universitaire et de rémunération.
En ce qui concerne les inconvénients, la peur de la panne due à une faible autonomie de la batterie arrive en tête du classement des inconvénients avec en 2eme place le temps de rechargement de la batterie. Il est intéressant de noté que les personnes possédant une voiture électrique cite très peu ce problème d’autonomie. En 3eme place des inconvénients, on notera le prix élevé des voitures électriques ainsi que leurs batteries.
...