Etude de marché : Anticafé
Dissertation : Etude de marché : Anticafé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alison Rodrigues • 3 Avril 2018 • Dissertation • 2 882 Mots (12 Pages) • 1 827 Vues
L’Anticafé, crée en 2013 par Leonid Goncharov est un espace de détente et de coworking ne ressemblant à aucun autre où il est possible de travailler, échanger, rencontrer du monde ou encore jouer. Il s’agit d’un nouveau concept, totalement atypique que l’on trouve dans de grandes villes françaises ainsi qu’en Italie. Ce qui fait de l’Anticafé un espace si spécial est le fait qu’on ne paye pas son café mais le temps passé dans ce lieu qui offre de multiples avantages et services.
Question 1
1) Analyse interne
- Évolution des performances quantitatives de l’entreprise sur le marché
Volume des ventes
En 2016, le chiffre d’affaires s’élevait à 402 600,00 € pour ceux situés en France.
Part de marché
L'Anticafé n'est pas le seul à proposer ce concept innovant. Cependant, il se retrouve en première position dans le top 10 des espaces de co-working à Paris se situant devant Lawomatic et Coworkshop par exemple.
Degré de présence des produits dans les principaux circuits de distribution
L’Anticafé compte huit unités en France dont quatre à Paris (Louvre, Olympiades, Beaubourg, République) et une à Rome. Suite à son grand succès, d’autres unités ont été crées dans d’autres villes telles que Lyon et Aix en Provence implantées dans les lieux bien fréquentés.
Il y a une bonne présence sur les réseaux sociaux comme Twitter, Instagram avec plus de 2000 abonnés et sur la page Facebook avec une note de 4,6/10.
Analyse des coûts et de la rentabilité des différents produits de la gamme
Pour ce qui est des coûts, les fondateurs de L’Anticafé ont financé le mobilier par leurs propres moyens, en faisant un crédit bancaire et une campagne de crowfunding consistant à un financement participatif sur le site Ulule. Ce site permet aux internautes de participer au financement de projets créatifs. Ce mobilier a été imaginé à Paris et produit à Bordeaux. De plus, ils versent 1% de leur chiffre d’affaires pour la redevance publicitaire au franchiseur ainsi que 5% de redevance d’exploitation.
Concernant la rentabilité, le tarif est fixé à cinq euros de l’heure. Certaines personnes consommant peu, voire pas durant leur passage, et la privatisation des lieux restant payante, l’Anticafé peut ainsi avoir une bonne rentabilité.
- Etat et évolution de la notoriété et de l’image de l’entreprise
Image
De manière générale, l’Anticafé dégage une bonne image auprès de ses consommateurs. En effet, le contexte innovant alliant café de quartier, espace de coworking et cocon du domicile où l’on se sent chez soi ». Les clients peuvent s’approprier le lieu et l’utiliser selon leurs besoins tout en consommant des boissons chaudes et encas servis au comptoir de façon illimitée.
De plus, ils peuvent bénéficier de tarifs préférentiels via des forfaits de 24 euros la journée, 75 euros la semaine et 240 euros au mois, sans compter les réductions de 10% sont proposées aux chômeurs créatifs et a aux étudiants.
Le concept touche un large public, principalement les personnes âgées de 35 ans ou moins mais le cœur cible de cette enseigne est celui des étudiants, des travailleurs indépendants et des créateurs de start-up en devenir.
La qualité des produits plait également beaucoup. L ‘anticafé est engagé dans une démarche de renouvellement des produits proposés tout au long de l’année 2016 avec une carte progressivement constituée de produits locaux recueillis au près d’agriculteurs de proximité.
De plus, les individus ont une bonne image de cette enseigne car elle propose des workshops, des événements, des coachings, des expositions artistiques ce qui fait de l’Anticafé un lieu intense de collaboration.
Le wifi, une imprimante, un scanner et une ludothèque ainsi que d’autres outils de travail sont mis à disposition
Notoriété
La notoriété de l’Anticafé est grandissante auprès des personnes et professionnels du secteur. En effet, il a été finaliste du Paris Shop& design en 2014, a obtenu le deuxième prix « commerce de l’année 2014 et le premier prix BRA Tendances Restauration en 2015.
Certaines parutions lui ont été dédiées dans de grands journaux français tels que Les Echos et le Monde «Cet espace participe à repenser et à réorganiser le travail, le partage et le réseau remplaçant la hiérarchie et l’entreprise. Il devient même un vrai lieu de vie, a n de faciliter les rencontres, l’émulation et la creation.»
- Analyse critique de l’organisation et du mix actuel
Prix
Le principe est simple, si l'on souhaite manger, on paye 5€ de l'heure, et, dans ce cas, des produits nous sont mis à dispositions comme des boissons chaudes, limonades, biscuits, desserts et tout les ingrédients permettant de faire sa propre salade. Ensuite, si ces produits ne nous suffisent pas, il est possible d'acheter des wraps, salades prêtes, boissons, yaourts et sandwiches à l'entrée. Ces achats qui s'ajoutent au prix de l'heure ou de la journée permettent tout de même de bénéficier continuellement du libre-service. L'Anticafé propose des promotions. En effet, il y a 15% de réduction après la première heure pour les membres ainsi que 10% après la première heure pour les étudiants et chômeurs créatifs.
Produits
On y trouve une grande diversité de produis tels que des salades fraiches, sandwiches, wraps, yaourts, boissons en bouteilles et au verre, boissons chaudes (cafés, chocolats, thés, infusions), biscuits (cookies, petits beurres), gâteaux, pâte à tartiner, pain, fromage blanc, sauces, chips, donuts, quiches et pizzas.
Distribution
L'Anticafé s'inscrit dans un processus de merchandising qui est un ensemble de techniques d’optimisation des conditions matérielles et psychologiques de présentation des produits ou services sur le lieu de vente.
...