Etude de marché sur la bière
Analyse sectorielle : Etude de marché sur la bière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bertrand Sadk • 15 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 1 285 Mots (6 Pages) • 1 441 Vues
Le Marché de la Bière :
Introduction :
« Blanche, Blonde, Brune ou Rousse la bière concurrence le vin sur les tables ».
La première bière a été brassé en 9000 avant J.C. en Égypte (Mésopotamie), elle se prénommais le vin d’orge. Par la suite, les Gaulois ont brassé la Cervoise. Au cours des années, de la prohibition, de la guerre, la bière à subit de nombreux changements de fabrications, tout en gardant la même base de recette. En 1970, le concept de micro-brasserie revient aux États-Unis suite à la guerre, ce qui donne une impulsion nouvelle à la bière et se modernise pour suivre les courants socio-culturels. Aujourd’hui, la bière en France, c’est plus de 2 milliards de litres par an (environ 30/personnes), ici, nous avons 3000 marques de bières. La bière en France, c’est 1000 brasseries réparties un peu partout sur le territoire.
- Analyse de l’Offre :
- Les produits,
La bière est boisson alcoolisée ou non et pétillante, elle peut être aromatisée ou non.
Elle est composée à 90% d’eau, de houblon et de la levure pour la fermentation de l’alcool.
La bière se divise en 4 catégories :
- La bière premium, est une bière de dégustation, elle se différencie des bières classiques par sa qualité, on les appelle grand cru, elles sont là pour concurrencer les vins. C’est la bière la plus travaillée et sophistiquée (Exemples : Impérial c’est de la bière grand cru).
- La bière traditionnelle, généralement blonde elle peut aussi être blanche, ambrée, triple, IPA, brune, rousse et encore les bières de saison. Elle respecte les règles de l’art, c’est la bière la plus classique (Exemples : Grimbergen, Heineken...).
- La bière aromatisée, elle se distingue de la bière traditionnelle par arômes fruités et épicés. Elles peuvent correspondre aux bières de session, des bières aromatisés et faible en alcool. Elle correspond plutôt à une clientèle féminine et ne cesse de s’innover avec des produits nouveaux comme le café, fruits exotiques, caramel (Exemples : Hoegaarden, Deperado, Kriek...).
- La bière sans alcool, répond à une demande grandissante (+40% en 2015), elle cible une clientèle qui se doit de ne pas boire d’alcool, comme les préventions aux accidents : SAM, sans alcool la fête est plus folle (Exemples : Tourtel Twist, Panaché).
- Les producteurs,[pic 1]
La bière est un marché oligopolistique, en effet il y a trois grands géants qui possèdent 50% du marché, ce qui représente plus de 100 marques. Un graphique vous est proposé pour distinguer les différentes parts de marché.
AB Inbev est leader sur le marché mondiale, SAB Miller est son suiveur ; à eu deux ils représentent 1/3 du marché mondial en 2014.
Heineken possède 9,1% de part de marché, c’est 20 Milliards d’€, ils ont créé des marques renommées en France (Mort Subite, Lagunitas).
Carlsberg, groupe Danois, est le 3ème plus gros brasseur au monde avec sa bière éponyme, elle dispose 447 bières différentes.
Et pour finir, les micro-brasseurs, phénomène commencé en 1970 aux États-Unis avec des petites productions locales (- de 1000 HL). Ce phénomène se déploie aujourd’hui de plus en plus en France, car les fonds nécessaires à la création d’une micro-brasserie sont faible. Néanmoins, pour produire d’avantage, un certain investissement (100k €) est nécessaire.
Aujourd’hui on compte plus de 700 brasseries recensées, mais aussi 100 nouvelles par an. La région Rhône-Alpes concentre le plus grand nombre de micro-brasserie en France.
- Les distributeurs,
La bière étant devenue un objet de mode, elle est disponible à peu près partout, que ce soit dans les bars, dans les restaurants, ou encore dans les magasins spécialisée (405, Mille et Une Bières).
Toutefois, la plupart des ventes se font dans la grande distribution, en effet, les enseignes de distributions se mettent à la page en proposant des gammes de bières de plus en plus importante.
Après avoir étudié l’offre proposée par la bière, étudions la demande du consommateur.
- Analyse de la Demande :
- Analyse Quantitative,
Comme précisé plus-tôt, la demande mondiale de bière est exponentielle, aujourd’hui les Français s’intéressent de plus en plus à la bière.
La bière en France c’est 30 Litres par personnes par an, très loin derrière nos voisins Tchèques qui atteignent un niveau records de 144 Litres par année.
Les ventes de bière en France ont cru de 3,6% en volume et de 8,2% en valeurs toute marque confondue. La bière regroupe 76% de consommateurs en France en 2017, c’est 84% d’Homme.
...