Etude de marché réparation auto à domicile
Dissertation : Etude de marché réparation auto à domicile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youssouf Tapory • 5 Janvier 2016 • Dissertation • 953 Mots (4 Pages) • 1 395 Vues
Si vous ouvrez votre propre garage, vérifiez bien que le bâtiment répond à certaines caractéristiques techniques nécessaires à l’exercice du métier.
la Chambre des Métiers
e-commerce grage
quelle est votre spécialité ? Quelle est votre activité principale ?
Le parc automobile vieillit et devient plus puissant
Au 1er janvier 2014, le parc de véhicules particuliers de moins de 15 ans est évalué à 336 000 automobiles à La Réunion. Il est stable depuis 2010, mais il vieillit. En 2014, les véhicules de moins de 6 ans ne représentent plus que 31 % du parc contre 36 % en 2010. Sur la même période, la part des véhicules âgés de 11 à 15 ans augmente de 29 % à 33 %. Les véhicules les plus récents sont réputés moins polluants. Parallèlement, les véhicules sont un peu plus puissants. En 2014, un quart d'entre eux ont une puissance fiscale supérieure à 7 CV, et 3 % une puissance supérieure à 12 CV. Ces derniers restent très minoritaires, mais leur nombre a fortement augmenté depuis 2010 (+ 4,3 % entre 2010 et 2014).
L'évolution du parc automobile est défavorable par rapport aux objectifs de durabilité, en matière de consommation et de pollution. Ainsi, le nombre de véhicules diesel augmente de 4,2 %entre 2010 et 2014 alors que le nombre de véhicules essence baisse de 5,2 %. Néanmoins les voitures hybrides apparaissent progressivement dans le paysage automobile réunionnais. Elles représentent seulement 0,4 % du parc, soit 1 400 véhicules au 1er janvier 2014, mais elles n’étaient que 600 un an plus tôt.
entretient et Réparation auto
E. ANALYSE COMPARATIVE DES DOM ET DE LA MÉTROPOLE 105. http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/consultation_automobiles.pdf
Dans son avis n° 09-A-45 relatif aux mécanismes d’importation et de distribution des produits de grande consommation dans les départements d’outre-mer, l’Autorité de la concurrence avait considéré que plusieurs spécificités des territoires ultra-marins concouraient à un accroissement des coûts d’approvisionnement des habitants de ces territoires, et notamment les coûts de transport depuis la métropole, l’étroitesse de ces marchés et l’absence d’économies d’échelles qui en résulte, ainsi que les taxes sur les produits importés de métropole. L’importation dans ces territoires de pièces détachées pour automobiles se heurte à ces mêmes obstacles. En particulier, la multiplicité des pièces détachées, leur caractère encombrant, l’imprévisibilité des besoins, ainsi que la nécessité de se procurer certaines pièces en urgence, font que ces facteurs d’augmentation des coûts sont particulièrement prégnants dans le secteur de la réparation-entretien automobile et de la distribution de pièces détachées.
1. PRÉSENTATION DES COÛTS SPÉCIFIQUES AUX DOM 108.
http://www.autoritedelaconcurrence.fr/doc/consultation_automobiles.pdf
Prix d’achat. De manière générale, les pièces sont vendues aux concessionnaires des départements d’outre-mer à un prix net inférieur à celui constaté en métropole. Selon les différentes informations recueillies, ces prix nets de cession vont, selon les constructeurs ayant répondu sur ce point, de 60% à 96% du prix net de cession métropole. En revanche, alors qu’en métropole, les distributeurs sont approvisionnés par le constructeur, qui supporte ainsi les coûts logistiques et de transport des pièces, dans les territoires ultramarins, les coûts d’acheminement et les différentes taxes sont généralement à la charge du distributeur.
Coûts d’acheminement (transport et octroi de mer). La plupart des opérateurs locaux interrogés s’approvisionnent en métropole, à de rares exceptions près pour quelques marques peu répandues. Ils estiment que les coûts d’acheminement (octroi de mer inclus100 97 Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion. ) représentent en moyenne 30% du prix d’achat des pièces détachées : 25% pour le fret maritime, utilisé pour 60% des pièces et 40% pour le fret aérien, utilisé pour 40% des pièces. En effet, étant donné le grand nombre de références et l’étroitesse des marchés locaux, les distributeurs, bien qu’ils stockent un nombre de pièces plus important que leurs homologues en métropole, ne sont pas en mesure de stocker l’ensemble de leur catalogue. Pour effectuer les réparations dans un délai raisonnable, des pièces doivent donc parfois être importées par avion, le délai d’acheminement n’étant alors que de sept jours contre deux mois pour une livraison par bateau.
...