Etude de marché Michel et Augustin au Royaume-Uni
Étude de cas : Etude de marché Michel et Augustin au Royaume-Uni. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bourabah lina • 15 Mars 2017 • Étude de cas • 3 499 Mots (14 Pages) • 1 419 Vues
BTS COMMERCE INTERNATIONAL
Epreuve 41
Etude d’un marché étranger
Le marché des biscuits au Royaume-Uni.
Sommaires :
Page 1 : Présentation du contexte de l’étude/Problématique
Page 2 : Description de la méthodologie de recherche d’informations/Analyse critique des sources
Page 3 : Méthodologie de l’étude
Page 4 : Tableau d’analyse des sources
Page 5/6 : Fiche pays Royaume-Uni
1) Géographie
2) Structure sociale et aspects socioculturels
3) économie et commerce extérieur
Page 7/8 : Fiche sectorielle
1) L’offre
2) La demande
Page 9 : Cahier des charges complémentaires
Page 10 : conclusion
Contexte de l’étude
Le marché du biscuit concerne les biscuits sucrés de type goûters et salés de type apéritifs.
Au Royaume-Uni, boire un thé accompagné de biscuits est un rituel quotidien ancré dans la culture du pays. Augmenter la consommation de biscuits en dehors du « tea-time » est le défi que se lance aujourd’hui l’industrie.
Cela peut être des petits-beurre, tartelettes, sablés, mini-cakes, cookies…, selon une étude menée par le figaro, les biscuits seraient appréciés par 68 % des enfants et 43 % des adultes. En effet, le biscuit tient une place privilégiée, notamment au moment du goûter ; par sa douceur, le réconfort qu’il apporte à chaque personne.
Les biscuits et les gâteaux élaborés à partir de trois ingrédients principaux : la farine, les matières grasses et les œufs. Elle est ensuite complétée par différentes saveurs
L’entreprise Michel et Augustin a été fondée 2004. Ils sont partout dans nos rayons depuis quelques années, les yaourts et biscuits Michel & Augustin ont su s’imposer dans le cœur des consommateurs.
Michel & Augustin, c’est une histoire de marketing bien ciselé, mais il n’y a pas que ça Vanille de Madagascar infusée, produits garantis sans additif ni colorant, en général les pâtisseries sont produites à petite échelle pour une qualité au rendez-vous selon Michel et Augustin. Le succès n’est pas chose facile pourtant la marque de biscuits sont loin du 35 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel à ce jour.
Le départ de cette entreprise vient d’une idée folle d’Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira ou ils décident de publier tout d’abord le « guide des boulangeries de Paris ». Et c’est tout seuls, dans leur cuisine, que le duo réalisa leurs premières fournées suite à cela ils forment leur petite équipe et démarchent eux-mêmes les supermarchés, pots de yaourts et petits sablés en main.
Leur aventure est très médiatisée, toute est filmé tout est partagé, proche de ses clients, l’avis principal est celle du consommateur.
J’ai choisi le secteur de biscuit car le biscuit en lui-même est très représentatif de la France, c’est un produit commun que tout personnes à déjà consommer dans sa vie, sachant qu’il y a énormément de sortes de biscuit. Et tout en plus parce que c’est un produit français, et cela représente ainsi, bien l’image du gout français.
Ayant déjà étudier l’histoire de Michel et Augustin j’ai été prise d’affection par leurs aventures ainsi que par leurs succulent produit ce qui mon inspirée pour cette étude de marcher. Le Royaume-Uni est pour moi un bon pays pour une étude de marché sur les biscuits sachant la forte concurrence des biscuits sur le marché anglais.
Michel et Augustin pourrait-il se trouver une place parmi toute ces grandes marques dans le marché du biscuit au Royaume-Uni ?
Méthodologie de l’étude
Pour réaliser cette étude de marché, j’ai consulté beaucoup de supports d’informations lié à Internet. Les supports émanaient d’organisations internationale pour le Royaume-Uni.
Avant de débuter à la rédaction de mon étude, j’ai d’abord collecté le plus d’informations possibles afin de constituer un dossier minutieux.
Lors de me recherches d’informations, j’ai trouvé peu de sites correspondant à mon étude. Cependant, j’ai alors pu trouver des informations sur certain site anglais grâce au moteur de recherche anglais. De plus, la plupart des quelques informations que j’ai trouvé n’étaient pas d’actualité et ne représentaient plus le marché actuel donc je les ai rassemblés afin d’avoir une étude rigoureuse.
Pourtant, grâce à ces nombreuses informations, cela m’a permis de mieux comprendre comment était faite une étude de marché et que représentait le marché du biscuit et quel était l’état de ce marché. Je pouvais ainsi analyser quelle était l’évolution possible de ce marché.
Planning de réalisation
Les sources :
Les sources
Sources Fiabilité Pertinence Récence Coût/temps Note finale
IMF
http://www.imf.org/external/
index.htm Très fiable Très bonne
Données datant de 2015 et estimation pour 2016 Facile et gratuites
20/20
MOCI
http://www.lemoci.com/
Fiable Très bonne Données datant de 2015 et estimation pour 20 Données gratuites et accessibles
19/20
WTO
https://www.wto.org/
...