Etude de cas HBS
Étude de cas : Etude de cas HBS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Benjamin Gondran • 15 Février 2021 • Étude de cas • 923 Mots (4 Pages) • 495 Vues
HBS
I Analyse de la situation de l’entreprise
1.
Le diagnostic stratégique ou SWOT est un outil d'analyse stratégique des affaires qui utilise à la fois un diagnostic interne et externe, et l'entreprise établira soudainement un modèle d'action stratégique pour s'adapter aux opportunités et aux conditions du marché.
Force Faiblesse
N°1 sur le marché
Un chiffre d’affaire de plus de 600 millions de dollars
Grosse entreprises de plus de 2300 salariés
Notoriété international Gros problème entre les deux sociétés
Manque de cohésion entre les équipes
Problème pour recruter du personnel compétant
Opportunité Menace
Marché en forte croissance depuis 2009.
Marché de l’informatique décisionnelle qui ne cesse de s’accroitre. Marché très ultra concurrentielle
Collaboration difficile entre les représentants
Baisse du marché des logiciels de 8%
2.
Le service fourni par HBS fournit des fonctionnalités stratégiques pour le groupe Coutier, car l'entreprise est grande, c'est une entreprise décentralisée implantée dans 76 pays, c'est pourquoi elle doit être en mesure de lui fournir un temps de réponse, rapide et bon La raison pour la disponibilité de l'infrastructure réseau. HBS est une société dédiée à faciliter la prise de décision et la communication par ordinateur et à collecter des données dans les systèmes d'information. Par conséquent, ses compétences peuvent répondre aux besoins du groupe Courtier, tels qu'une prise de décision rapide et une communication plus rapide et plus facile.
La décision est vu sur le long terme c’est donc du management stratégique.
Le management stratégique : est un type spécifique de management qui a pour rôle de prendre des décisions dans une vision long terme, et cela pour l’ensemble des employés d’une société. Il se démarque du management opérationnel, qui lui possède une vision plutôt à court terme. Le management stratégique peut ainsi s’articuler sous plusieurs types de décisions : délibérées, émergentes, ou encore, subies.
3.
Selon Henri Mintzberg, la structure mise en place par HBS pour le groupe de Courtier est une structure matricielle car elle combine une structure par fonction et une organisation par projet. En effet, HBS prévoit la composition d'une équipe composée d'experts externes et de partenaires dirigés par le chef de projet.
La configuration structurelle d'Henri Mintzberg correspond à la configuration structurelle «autoritaire» car elle spécifie une configuration organisationnelle qui mobilise des personnes aux qualifications et compétences différentes pour répondre à des besoins spécifiques dans des circonstances spécifiques.
La structure matricielle : Elle opère une synthèse entre les structures fonctionnelle et divisionnelle. Le découpage des activités s’effectue selon 2 critères : Par fonction (approvisionnement, production), Par produit. Chaque individu dépend donc de deux supérieurs : un supérieur permanent et un chef de projet. Cette structure offre l’avantage d’une plus grande souplesse et d’une meilleure qualité au niveau de la prise de décision stratégique. Mais elle
...