En quoi l'entreprise Assurance Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l''organisation scientifique du travail?
Dissertation : En quoi l'entreprise Assurance Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l''organisation scientifique du travail?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stephipoo • 13 Juin 2020 • Dissertation • 394 Mots (2 Pages) • 420 Vues
Question 1 : En quoi l'entreprise Assurance Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail et de l''organisation scientifique du travail?
Bien qu'elle est été évoquée par certains philosophes antérieurement, la division du travail est un concept qui s'accroît considérablement avec l'arrivée de la révolution industrielle vers la fin du 18e siècle en Angleterre. En effet, les nouvelles technologies qui s'implantent alors dans les industries font naître cette nouvelle méthode de travail, notamment dans les nombreuses usines naissantes. Toutefois, même si la division du travail ne date pas d'hier, c'est un concept qui fait toujours parti de notre société actuelle. C'est d'ailleurs le cas de la société d'assurances que nous étudierons, soit la société d'assurances «Sécuriplus».
La division du travail, qui se trouve à diviser et répartir les différentes tâches aux employés d'une entreprise, est flagrante chez Sécuriplus. D'abord, l'entreprise est divisée elle-même en 3 parties différentes (assurance-vie, assurance-industrielle, et assurance-médicaments/soins dentaires). Ces dernières comprennent chacune leurs propres employés, comme si elles étaient 3 sociétés distinctes. «Chacune de ces divisions fonctionnait dans un environnement administratif et dans un contexte de marketing bien différent de sorte qu'elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes.» De plus, chaque division était à son tour décomposée en différents services. «Chaque division avait sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personnel de bureau.» Les services administratifs, eux aussi, était même classés en différentes catégories, comme les analystes ou encore les préposés au courrier, par exemple. Pour ce qui est des tâches à l'intérieur de la division médicale, elles étaient également séparées en différentes étapes. De la réception du courrier à l'envoie des réclamations, plusieurs étapes étaient nécessaires à leur traitement et par différents employés. Le courrier était d'abord trié dès la réception selon les services rattachés ( services administratifs, vente, service de réclamations de médicaments et service de réclamations de soins dentaires ). C'était alors au service de réclamations de trier celles-ci selon 3 catégories ( les réclamations simples, les réclamations complexes et les réclamations incomplètes ). On peut en déduire que chaque employé était donc spécialisé dans son domaine de travail puisqu'il ne faisait que certaine tâches répétitivement. C'est ce qui permettait, selon Smith, «l'accélération de la production, l'augmentation des habiletés et l'accroissement de la capacité de chacun à innover et à améliorer».(p.34)
...