Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et services.
Compte rendu : Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et services.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mat74190 • 21 Mars 2022 • Compte rendu • 1 504 Mots (7 Pages) • 3 346 Vues
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Compte rendu d’activité n°1 Titre de l’activité : Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et services.
CANDIDAT(E) | UNITÉ COMMERCIALE |
NOM: CURRAL PRÉNOM(S): Matéo | RAISON SOCIALE: SOCULTUR ADRESSE: 120 Rue des Peupliers Epagny Metz-Tessy |
COMPETENCES CLES MOBILISEES | COMPETENCES (À renseigner) | |
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services | X | Analyser la demande Analyser l’offre existante Construire et/ou adapter l’offre de l’unité commerciale |
Organiser l’espace commercial | ||
Développer les performances de l’espace commercial | ||
Mettre en place la communication commerciale | ||
Évaluer l’action commerciale |
Le candidat présente son activité sous la forme du COMDRA
Date et durée : La mission que j’ai effectué à été réalisé entre 19 et le 26 janvier 2022. Ma mission a donc été réalisé sur une semaine. Le contexte professionnel : La mission s’est effectuée au sein de l’entreprise Cultura, dans laquelle je fais actuellement mon alternance. Cette mission a été mise en place afin d’organiser l’élaboration et l’adaptation d’une offre d’un produit en promotion. C’est une activité effectuée régulièrement chez Cultura impliquant le conseiller de vente attribué au rayon cerné. Pour cette activité, j’étais en autonomie complète étant donné que le produit était un jeu de société, qui fait donc partie du rayon dont je dois me charger. Les objectifs poursuivis : Qualitatifs : Mettre en avant la promotion du produit en le démarquant des autres et en le rendant plus visible pour les clients. Quantitatifs : Ecouler le plus possible ce produit pour réaliser un plus gros chiffre d’affaire, essayer de doubler les ventes de ce produit permanent en magasin. La méthodologie utilisée : L’information de la promotion nous est parvenue le mercredi 19 janvier, toutes les informations sur les changements de prix et les promotions sont annoncées les mercredis. Le jeu de société « Kantu » (par les créateurs du jeu limite limite), est un jeu dans lequel nous devons assimiler des images avec des phrases commençant par « quand tu… ». C’est un jeu d’ambiance à partir de 16 ans ce jouant à minimum 3 personnes. Cette série de jeux marche généralement bien mais ce jeu en question ne connait pas un énorme succès (une trentaine de vente au mois de décembre). Une promotion de -50% sur ce produit nous a été communiqué le 19 janvier, il passait donc de 29,99€ à 14,99€. Il a donc fallu que je mette en avant ce produit pour informer les clients de la promotion, pour augmenter les ventes du produit et se démarquer le plus possible de la concurrence en montrant à la clientèle nos promotions L’objectif étant d’en vendre le plus possible, j’ai entièrement reconstitué une tête de gondole sur laquelle j’ai instauré différents jeux de sociétés comprenant tous une promotion. La disposition et la mise en place des articles sur cette TG étant primordiale pour attirer les clients, j’ai placé les jeux par catégories en les disposants sur les différents étages de la tête de gondole. Les plus gros jeux (jeux de plateau/ jeux expert) étaient disposés en bas de la TG, au milieu on pouvait retrouver les jeux classiques, familiales tel que le Monopoly par exemple, et en haut de la TG j’ai placé les petits jeux de cartes, les jeux d’ambiance notamment notre fameux jeu « Kantu » sur lequel s’est effectuée notre mission. En plus d’une disposition bien précise, un balisage clair et visible était nécessaire, j’ai donc dû me servir d’un ordinateur afin d’effectuer un balisage de format A3 placé en haut de la TG pour indiquer la promotion ; j’ai écrit sur ce balisage « jeux promo » afin que cela puisse paraitre claire pour la clientèle et qu’elle soit attirée en même temps.
Les moyens et techniques mis en œuvre : Pour les moyens matériels, j’ai dû utiliser des palettes pour construire ma tête de gondole ainsi que des séparateurs pour séparer les produits. Pour les moyens humains, j’ai réalisé cette mise en place seul, le chef de secteur à seulement donné son avis sur le travail que j’avais réalisé qui lui paraissait concluant et satisfaisant. Pour les moyens financiers, la promotion était décidée par les fournisseurs et non par le magasin donc nous n’avons rien perdu sur la marge que l’on se faisait sur le produit. De plus, les fournisseurs nous avaient renvoyé des stocks juste avant la mise en place de la promotion ce qui fait que nous avons pût bien présenter les produits et répondre comme il faut à la demande des clients. Nous avons dû utiliser une imprimante pour faire le balisage de la tête de gondole et pour imprimer les prix des jeux de sociétés. Les résultats obtenus : Qualitatifs : Le produit a été beaucoup plus visible par les clients lors de cette de semaine de mise en avant, celui-ci reste en fond de rayon de façon permanente habituellement et les clients passent souvent a cote mais là ce n’étaient plus le cas. Quantitatif : La mission a été plutôt concluante car le nombre de ventes du jeu « Kantu » est monté à 13 lors de la semaine du 19 au 26 janvier 2022. En temps normal, sur une semaine, nous vendons entre 2 ou 3 produits hors promotion alors cette mission a été un succès. Sur le produit à 29,99€ nous nous faisons une marge de 14,99€ ce qui nous fait 15€ de benefice par ventes. Mais avec la promotion, notre marge va baisser, étant donné que cette offre a été mise en place par les fournisseurs afin qu’ils écoulent leurs stocks, notre marge de baissera que de 10% or si c’etait le magasin qui avait décidé d’élaborer cette promotion, la marge aurait beaucoup plus diminuée. Si le marge sur le produit a baissée de 10%, elle passe de 15€ à 13,5€. Ce qui fait que si nous avons vendu 13 produits sur lequels nous nous faisons une marge de 13,5€, alors nous avons récolté 175,5€ grace à la mise en avant du produit. Analyse et conclusion: En somme, nous pouvons constater que cette activité a été concluante et positive car elle a permis de vendre environ 5 fois plus le jeu “Kantu” que d’habitude. Cela a permis de gagner 175,50€ sur la vente de ce produit. On voit donc que le fait de mettre ces produits en tête de gondole est plus bénéfique que de les laisser en fond de rayon. De plus, le balisage a joué un role important dans cette mission car il a permis aux clients de les informer d’une offre présente et de pouvoir écouler les produits par la suite. Annexe 1 : [pic 2][pic 3] Annexe 2 : [pic 4] Voici un graphique montrant les différentes ventes effectuées entre une semaine Classique (semaine 1) et la semaine de promotion (semaine 2) |
CACHET DE L’ENTREPRISE CACHET DE L’ETABLISSEMENT
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