LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Echanges internationaux

Cours : Echanges internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2020  •  Cours  •  11 828 Mots (48 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 48

Les échanges internationaux

Elodie DUPUY

Introduction

Ce cours est la 1ere partie d’un programme sur 2 ans (L2 et L3) dédié à l’analyse des échanges économiques internationaux  

Le paradigme de l’économie internationale

Met en avant les approches traditionnelles des REI centrées sur la Nation et les relations entre les économies nationales.

Le paradigme de l’économie mondiale

Met en avant les approches récentes des REI et met l’accent sur les phénomènes qui caractérisent la mondialisation actuelle : le rôle croissant des FMN (firmes multinationales) et la globalisation financière.

Ce sont des firmes qui dans leurs choix, stratégies, fonctionnement, ne s’identifient plus à un pays précis.

Aujourd’hui, les 2/3 du commerce mondiale sont directement liés au FMN.

La globalisation financière font que les Etats sont soumis aux règles du marchés financier du fait simple des mouvements de capitaux. Les Etats se financent sur le marché mondial.

Ce sont des marchés financiers qui viennent influencer les choix politiques des différents Etats.

Chapitre 1 : L’évolution du commerce international

Introduction

Le commerce : un des facteurs essentiel de la mondialisation.

Le commerce international a des avantages :

  • gains de productivité (spécialisation des économies d’échelles) (voir théorie de Ricardo et Smith) : chaque pays fabrique des produits pour lesquels il a des avantages comparatifs. Cette spécialisation va être source de gains car chaque pays produirait le bien pour lequel il est le meilleur.
  • Diffusion des connaissances et des technologies nouvelles
  • Élargissement du choix des consommateurs

Mais ces bénéfices ne sont pas toujours équitablement distribués :

  • marginalisation de nombreux pays
  • Augmentation des inégalités dans la société

Les pays s’ouvrent essentiellement pour les effets bénéfiques du commerce.

Section 1 : Rappel historique du développement des échanges commerciaux

Paul Bairoch, « Mythes et paradoxes de l’histoire économique », 2005, La Découverte.

1- Le premier boom : du 19e siècle à la veille de la 1ere GM

  • Un commerce qui évolue à un rythme plus rapide que la production mondiale
  • Un commerce établi sur des avantages comparés en produits  agricoles ou industriels et qui rompt les pratiques du 18e s.

L’Europe domine les échanges :

  • échanges intra-européens (40% du CI en 1913)
  • Importations en provenance des pays tiers (22% du CI)
  • Exportations vers les pays tiers (15% du CI)

Les pays ont une tendance à l’ouverture commerciale mondiale de plus en plus soutenue au 19e siècle. Il y a eu des changements, le début du 19e s a été un tournant décisif pour le commerce. Dès le 17 sicle, les pays vont commencés à s’ouvrir légèrement (constructions navales,..). C’est l’arrivée de la révolution industrielle qui va déclencher l’expansion du commerce mondial.

Il y a un changement qui va s’installer dans la logique même du commerce. Au 19e s, le commerce sera établi sur une théorie d’avantages comparatifs. On va être sur la recherche d’efficacité des produits.

De plus, au 17e siècle, le commerce était triangulaire, les 3 zones (Amérique, Europe, Afrique) s’échangeant des produits spécifiques. C’était des échanges purement inter-régionaux.

Au 19e s, ce commerce va disparaître et se centrer sur l’Europe. L’Europe va être au coeur du commerce. (77% du commerce mondial)

A l’intérieur de l’Europe, le pays qui domine est la Grande Bretagne.(20% du commerce mondial)

C’est le leader de ce commerce.

Quelle est la structure de ce commerce ?

Au début du 19e, les pays européens exportaient vers le reste du monde des produits manufacturés, (plus de la moitié des exportations des pays européens), mais en même temps ils importaient des produits primaires, (en 1913, ils représentaient les 2/3 des exportations mondiales), avec un poids dominant pour les produits agricoles. Cette économie se base sur la division traditionnelle du travail.

En Europe, cette DIT se base sur le système des colonies.

Pour l’Europe, le commerce mondial avait une structure qui caractérisait la DIT sous sa forme traditionnelle. Ses pays exportaient des produits manufacturés vers le RDM et ils importaient des produits de matière première. Les produits exportés ne sont pas les mêmes que le produits importés.

Pour les pays européens, cette division du travail reposait très fortement sur le pacte colonial. Les pays étaient étroitement liés à leur colonies du sud. Ces colonies étaient fortement intégrées économiquement à leur métropoles. Ex: La GB faisait plus de commerce avec ses colonies qu’avec les USA. Elle exportait 5 fois plus vers ces pays que vers les USA.

En 1913, la France exportait plus vers l’Algérie que vers les USA. = relation de dépendance des colonies.

Quels sont les facteurs à l’origine du développement du commerce mondiale à cette époque ?

  • ( la révolution industrielle : produire en très grande quantité, augmentation de quantité permet d’exploité les économies d’échelles )
  • Idéologie libérale : développement du libre échange (Smith, Ricardo), se lance dans une démarche d’ouverture. Cette idéologie va commencer à s’installer en GB, elle va ensuite se propager pour rejoindre les autres pays d’Europe. Il arrivait que par moment certains pays face machine arrière pour donner lieu à des mesures protectionnistes en particulier pendant les crises.  
  • Demande extérieur : croissance économique, période de très forte croissance (permise par la révolution industrielle) qui va induire une hausse des revenus, une hausse du pouvoir d’achat, effet de croissance bcp plus marqué dans les pays « neufs » comme USA ou Amérique latine.
  • Progrès technologiques/techniques : moyens de transports, cela va induire une baisse très importante et très rapide des coûts liés au transports international ce qui est favorable pour l’exportation.

2- Le ralentissement de 1913 à la WW2

Une croissance inférieur à celle de la production mondiale.

Avec la crise de 1929, les pays européens vont mettre en place des mesures protectionnistes, visant à réserver leur marchés intérieurs (comme les dévaluations compétitives) :

—> Baisse de leurs importations

...

Télécharger au format  txt (74.8 Kb)   pdf (757.6 Kb)   docx (2.1 Mb)  
Voir 47 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com