Définition et évolution du Marketing
Cours : Définition et évolution du Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaut6614 • 13 Octobre 2019 • Cours • 2 538 Mots (11 Pages) • 471 Vues
Marketing
Définition et évolution du Marketing
Définition du Marketing : Le marketing désigne à la fois une fonction dans l’entreprise et un ensemble de méthodes.
Son but est d’identifier des marchés rentables, et d’orchestrer leur conquête en concevant et en commercialisant une offre répondant aux attentes des consommateurs.
Le Marketing se préoccupe de satisfaire des besoins exprimés et d’en détecter d’autres, encore latents.
Il nécessite donc une étude attentive des marchés et des attentes des consommateurs.
Il englobe la fonction commerciale.
Le Marketing s’adapte à beaucoup de contextes (produits, services, expériences, idées).
Phase de développement du marketing :
Avant 1950 / 1945-1975 / 1975 à nos jours
Orientation production :
Le marketing résulte de la révolution indu’ et des progrès indu’, qui ont permis de produire en masse, créant la nécessité d’écouler la production. Le marketing, en tant que fonction, apparaît aux USA dans la période 1920-1940.
Les pratiques de marketing arrivent en France via les filiales des grandes entreprises anglo-saxonnes. A ses débuts, le marketing est considéré come secondaire par rapport a la production. Son périmètre se limite alors a la vente, a la distribution physique et a la publicité.
Lieu de production / Optique Production / Accroitre la capacité
Orientation vente :
Pendant la période des 30 glorieuses, le marketing se développe. Pour satisfaire une demande croissante, de nouvelles méthodes de vente mettent en rapport l’offre et la demande (émergence de la grande distribution). L’idée est de vendre en volume les produits a des prix attractifs. Le Marketing se développe dans une optique de vente. Il commence à être enseigné dans les universités françaises et dans les écoles de commerce dans les années 60.
Production / Optique vente / Ecoulement
Culture marketing :
Avec les chocs pétroliers, la demande ralentit tandis que l’offre continue a se développer. Il en résulte une concurrence accrue entre les entreprises et les marques, qui explique le développement d’un marketing plus segmenté.
L’objectif du marketing n’est plus simplement d’écouler une production mais de comprendre et de répondre aux attentes spécifiques du client, en se différenciant fortement de la concurrence.
Une culture marketing, considère que les clients étant actif principal de l’entreprise, le marketing doit piloter l’organisation.
Marketing de masse :
Le marketing de masse ou marketing indifférencié (one-to-many), considère à vendre le même produit à l’ensemble d’un marché. Le marketing de masse permet de réaliser des économies d’échelle et de contrôler ainsi le cout de revient d’un produit. Il correspond aux débuts du marketing.
Exemple : La Ford T, la bouteille Coca Cola de 33cl, le stylo BIC sont emblématiques du marketing de masse.
Marketing segmenté :
Contrairement au marketing de masse, le marketing segmenté ou différencié consiste à distinguer des segments de consommateurs, à en retenir certains comme cibles et à développer une offre spécifique pour répondre aux attentes de ces segments.
Exemples : Coca Cola développe en 1988 le Coca Cola light, s’adressant plutôt aux femmes. En 2006, le Coca Cola Zéro vise plus spécifiquement les hommes de 16-24 ans qui « veulent prendre soi d’eux, se faire plaisir, sans effort et sans se priver des bonnes choses de la vie. »
Lorsque les segments retenus sont « petits » on parle de marketing de niche.
Le marketing individualisé :
Le marketing individualisé ou hyper segmenté (one to one propose au consommateur une offre « sur mesure »). C’est une pratique courante sur des marchés B to B. Cette évolution du marketing, dans les marchés du B to C, est rendu possible par les progrès dans la gestion des donnés informatisées et d’une façon générale des technologies de l’information. La « customisation » consiste pour l’entreprise à donner au consommateur la possibilité d’adapter l’offre existante a son gout en la personnalisant.
Exemples : Nike ou M&M’s proposent de customiser en ligne certains produits.
Une démarche marketing s’organise en 3 phases successives :
Le Marketing d’études Le Marketing stratégique Le Marketing opérationnel
Comprendre le marché. Sélection des segments que l’entreprise souhaite cibler. Actions marketing une fois le produit élaboré pour accompagner son lancement ou piloter les phases de vie du produit.
Elle s’organise autour des 4P appelé également marketing mix.
4 P :
Produit
Place
Prix
Promotion
Entreprise X = Objectif (vendre) = Marché
(Marché opérationnel)
Intégrer les changements = Construire / Ajuster son offre
( Marketing stratégique (choisir/orienter) )
Comprendre = Connaître
(Marketing études)
Pourquoi étudier le marché ?
Où suis-je ? = Objectif (vendre)
...