Distinguer les logiques entrepreneuriales et managériales
Cours : Distinguer les logiques entrepreneuriales et managériales. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jroca • 11 Octobre 2021 • Cours • 984 Mots (4 Pages) • 348 Vues
Chapitre 1:
Distinguer les logiques entrepreneuriales et managériales
I- Caractériser la logique entrepreneuriale et analyser ses enjeux
Introduction
Un entrepreneur se doit d’être visionnaire et de savoir entreprendre.
L’entrepreneur ne sera reconnu comme tel seulement lorsqu’il aura abouti a son prophète de création d’entreprise. Cette création peut prendre différentes formes :
- la création d’une nouvelle entreprise (création pure selon l’INSEE) est l’exploitation d’une activité nouvelle n’ayant jamais été exercée au même endroit par une autre entreprise et que l’entrepreneur va developper dans une nouvelle organisation pour répondre ou susciter un besoin du marché
- la reprise peut être le rachat d’un fond de commerce, d’une autre entreprise, on parle de création par reprise
Certaines activités telles que l’immobilier, la construction ou les services aux entreprises se prêtent mieux à la création pure. Tandis que d’autres telles que les services aux particulier ou l’hôtellerie / restauration font plus souvent l’objet d’une création par reprise.
La création d’entreprise est risquée puisque dans tous les cas, au bout de 5 ans, seule la moitié des entreprises seront toujours en activité.
Plus de 85% des entreprises crées n’ont pas de salariés.
1.1 les caractéristiques de la logique entrepreneuriales
Tout entrepreneur est animé par un esprit d’entreprise. L’esprit d’entreprise peut être définit comme l’aptitude d’un individu a prendre des risques pour engager des capitaux dans une sorte d’aventure consistant à apporter quelque chose de neuf (l’innovation), de créatif ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses.
Animé de cet esprit d’entreprise, l’entrepreneur va être enclin a rechercher de nouvelles opportunités le marché et a prendre des risques pour les saisir.
1.2 Les enjeux de la logique entrepreneuriale
a) être visionnaire
Selon l’économiste Joseph Alois Schumpeter, l’entrepreneur est un visionnaire qui innove en brisant la routine et les habitudes du marché (disruption). Au delà de la capacité à prendre des risques et bien que tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas, ils partagent tout de même certaines caractéristiques :
- l’entrepreneur est un individu ambitieux, dynamique et motivé par le besoin de se réaliser lui même
- Il est indépendant, c’est un leader qui n’aime pas se plier aux règles
- Il est intuitif, créatif et opportuniste, il cherche a innover
- Il est persévérant et travailleur il se passionne pour la réalisation de son but
b) prendre des risques et être persévérant
La logique entrepreneuriale implique une prise de risque car de nombreux projets sont voués à l’échec. Pour réussir il faut faire preuve de persévérance pour affronter les difficultés et surmonter les nombreuses contraintes qui accompagnent la vie d’une entreprise
c) savoir s’entourer
L’entrepreneuriat s’inscrit très souvent dans un projet collectif. Ainsi pour faire financer son projet il est nécessaire de trouver des fonds et de faire appel à des partenaires financiers Business Angels ou Crow Funding. Pour faciliter et soutenir l’esprit entrepreneurial de nombreux organismes peuvent apporter une aide précieuse en les accompagnant dans leurs démarches
Les 3 caractéristiques de la logique managériale sont :
- Gestion des RESSOURCES (humaines, financières, matérielles et immatérielles)
- Gestion des COMPÉTENCES
- Gestion CONTRAINTES
II- Les caractéristiques de la logique managériale
2.1 Les caractéristiques de la logique managériale
La logique managériale a pour objectif d’assurer la pérennité de l’entreprise à travers la gestion optimale des resources. Si la logique entrepreneuriale nécessite une prise de risque pour innover et av[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]ancer, la logique managériale s’inscrit dans une logique rationnelle, pour éviter à l’entreprise les écueil et les déconvenues qui pourraient nuire à son activité. En s’appuyant sur le système d’information de l’entreprise le manager doit diriger et gérer celle ci rationnellement c’est à dire organiser ses activités, fixer ses buts et ses objectifs et bâtir les stratégies adaptées pour en accroître la rentabilité.
...