LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir maison de MANAGEMENT

Dissertation : Devoir maison de MANAGEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2017  •  Dissertation  •  651 Mots (3 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 3

DEVOIR MAISON – MANAGEMENT

Analyse du contexte :

1.  D’après Minzberg la structure est la somme des moyens employés pour diviser le travail en taches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre les taches. L’entreprise InfoNews présente deux structures. InfoNews présente au premier regard une structure divisionnelle. Maud Ghislain a décentralisé son pouvoir en constituant une équipe de responsables fonctionnels, comme le directeur général, le responsable des ressources humaines, le directeur administratif et financier, qui sont en charge la coordination et du contrôle des activités des divisions. Les journalistes font partie d’une structure dite adhocratique. Ainsi, les journalistes s’adaptent en fonction de leur mission en se partageant le même matériel et techniciens en fonction de leurs besoins. Ils fonctionnent par ajustement mutuel, sans passer par des procédures chronophages. Cette configuration a été adaptée à cause de l’environnement complexe et instable dans lequel évolue l’entreprise.

Problèmes de management et solutions argumentées :

1. La stratégie de croissance externe peut être définie comme étant l’augmentation de la taille et du périmètre d’activité de l’entreprise par des prises de participation ou des rachats d’autres entreprises. Dans le cas présent Maud Ghislaine a racheté plusieurs radios et d’autres groupes. Ceci implique la reprise et la réorientation des salariés de ces entreprises rachetées. L’impact est de l’ordre financier et humain. Les nombreuses formations, afin d’adapter les salariés repris à InfoNews, provoquent de nombreuses mesures budgétaires. Comme est dit dans le document « L’information est un domaine où la variable humaine est essentielle ». L’effet négatif de la stratégie de croissance externe sur la cohésion sociale des salariés est non négligeable. Les journalistes étaient marqués et attachées à la culture de leur ancienne entreprise.

2. Afin de limiter l’impact financier, l’entreprise décide de mettre en place des mesures budgétaires comme la recherche constante des vols et hébergements moins chers. La politique de rémunération de l’entreprise est ainsi revue, afin de réaliser des économies permettant à l’entreprise de pallier cette étape et encourager son développement. Les salariés sont ainsi rémunérés selon les minimas de la convention collective (excepté les journalistes). La cohésion sociale est renforcée par des réunions, séminaires et projets communs, de façon à apprendre aux nouveaux salariés à collaborer.

3. D’après Greiner lorsqu’une entreprise grandisse elle passe par différentes phases de croissance et de crises. A chaque phase correspond un changement structurel. InfoNews poursuit une stratégie d’expansion des marchés (rachat d’entreprises et embauche externe massive) et fonctionne par une standardisation des résultats. Les journalistes profitent d’un excès d’autonomie dans leurs missions au quotidien. Il s’agit donc d’une crise de contrôle qui nécessite une reprise en main.

4. La GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, permet de mobiliser les ressources humaines pour mener à bien la stratégie de l’entreprise et faire face aux mutations de l’environnement. Dans le cadre d’une GPEC, il serait judicieux d’embaucher du personnel compétant, afin d’instaurer une ligne hiérarchique, contrôlant les journalistes. Une ligne hiérarchique pourrait être également instaurée en s’appuyant sur une stratégie d’intégration, en favorisant la mobilité interne. Afin d’encadrer efficacement le personnel en crise d’autonomie, les nouveaux managers et journalistes devraient suivre une formation adaptée à ces besoins.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com