Croissance de l'homophobie dans la production
Commentaire de texte : Croissance de l'homophobie dans la production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CocoPL • 24 Mai 2015 • Commentaire de texte • 259 Mots (2 Pages) • 845 Vues
Le nombre de témoignages reçus en 2011 sur des actes d'homophobie au travail est en forte hausse par rapport aux années précédentes (+ 36 %). Ce sont majoritairement des hommes de 35 à 50 ans, vivant en province, et recevant des insultes de la part de leur supérieur hiérarchique qui ont témoigné. Une situation inquiétante qui s'expliquerait, pour l'association, par la situation de crise économique. "Pour renvoyer des gens sans les licencier, on peut choisir la solution du harcèlement", estime Elisabeth Ronzier. Les victimes n'osent souvent pas porter plainte et quittent d'eux-mêmes leur emploi.
La même logique prévaut dans les rapports de voisinage. "Les occasions ne manquent pas d'utiliser l'homosexualité réelle ou supposée ou la transidentité pour envenimer un conflit banal. Parce qu'elles s'inscrivent dans une sphère privée où l'agresseur est dans la plupart des cas une personne identifiée, beaucoup de victimes ne souhaitent pas porter plainte, pour ne pas aggraver la situation ou par peur de représailles", peut-on lire dans le rapport.
Des situations qui amènent les victimes à croiser leurs agresseurs quotidiennement et qui peuvent mener à des états de détresse. Le 13 décembre 2011, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a dressé un état des lieux du suicide en France en s'intéressant particulièrement aux "minorités sexuelles face au risque suicidaire". Dans l'éditorial du bulletin hebdomadaire, Jean-Louis Terra, professeur de psychiatrie à l'Université Claude-Bernard de Lyon écrit que "l'homophobie, et non l'orientation sexuelle par elle-même, est le principal facteur qui peut induire un sur-risque de crise suicidaire et de tentative de suicide". Un constat partagé par l'expérience de SOS Homophobie.
...