LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance Des Population, Croissance Des Productions

Mémoire : Croissance Des Population, Croissance Des Productions. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2015  •  851 Mots (4 Pages)  •  1 136 Vues

Page 1 sur 4

Les ressources alimentaires de la planète sont-elles suffisantes pour nourrir 7 milliards d'hommes aujourd'hui ? Comment expliquer que la planète y soit parvenue ? Comment expliquer la persistance de la faim dans le monde ?

I. Les mutations de la demande alimentaire

• Se nourrir constitue le besoin de base de l'Humanité. Depuis la révolution néolithique du viiie millénaire av. J.-C., ce besoin est satisfait par l'agriculture. La demande alimentaire est donc un problème majeur posé à l'économie mondiale, et plus spécialement à ses systèmes agricoles. Or, la croissance démographique dans le monde a fortement accéléré depuis deux siècles, et plus particulièrement depuis 1945. La planète est passé d'un milliard d'habitants en 1800 à 2 vers 1930, 4 en 1975, 6 en 2000, 7 vers 2012. 9 milliards sont attendus pour 2050. Pour faire face, la production agricole actuelle devra, à cet horizon, avoir augmenté de 70 % !

• Or, la demande alimentaire de la population mondiale n'évolue pas seulement en quantité. Elle évolue également en qualité. Le développement économique et l'urbanisation qui l'accompagne entraînent une amélioration et une diversification des régimes alimentaires. Le paysan pauvre a une alimentation peu variée et peu énergétique ; le citadin aisé mange de tout et en grandes quantités. Céréales peu transformées d'un côté, viande et produits laitiers de l'autre : le défi alimentaire est également qualitatif.

• Il faut donc produire plus et produire autre chose. Dans un premier temps, un plus grand apport en calories, d'origine végétale, souvent des céréales, fait reculer la sous-nutrition, c'est-à-dire le déficit quantitatif de nourriture. Dans un deuxième temps, l'augmentation de la part des protéines animales dans la ration alimentaire permet de réduire la malnutrition, c'est-à-dire le déficit qualitatif de nourriture. Or, pour produire 1 kg de viande de bœuf, il faut 7 kgs d'alimentation végétale… Les systèmes agricoles pourront-ils tenir ?

II. La réponse des systèmes agricoles

• Au niveau mondial, la réponse est pour le moment sans équivoque : alors qu'une ration de 2500 kilocalories par jour est jugée nécessaire et suffisante en moyenne, les agricultures mondiales en produisaient 2300 par habitant en 1960, mais 2800 par habitant aujourd'hui. Dans les trente dernières années, la production agricole a augmenté de 2 % par an, contre 1,6 % par an pour la croissance démographique. Au plan global, la mission est donc remplie : la planète Terre parvient à nourrir l'Humanité.

• L'augmentation de la production agricole n'est pas fondamentalement due à l'augmentation des surfaces cultivées. Dans les trente dernières années, alors que la population mondiale augmentait de 45 %, les surfaces cultivées ne progressaient que de 4,5 % ! Il faut dire que les gains de nouvelles terres sont largement compensés par les pertes de terres agricoles existantes (érosion, salinisation ou extension des zones urbaines). La croissance de la production agricole est donc due pour l'essentiel à la croissance des rendements (quantités produites par hectare). La mise en place d'une agriculture productiviste (2e révolution agricole) dans

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com