Corrigé Warmi
Étude de cas : Corrigé Warmi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marionmike • 4 Novembre 2018 • Étude de cas • 423 Mots (2 Pages) • 1 346 Vues
WARMI
1) La finalité d’une entreprise se traduit par pourquoi l’entreprise existe.
La finalité de l’entreprise Warmi est de sauvegarder et développer la culture artisanale de Colombie et créer de l’emploi pour les femmes qui n’ont pas fait d’études.
Sylvia Toth partage la même vision que P.Drucker, qui est que le but recherché n’est pas uniquement le profit.
2) Ces organismes permettent un soutien au développement d’une entreprise.
L’union des couveuses de France a permit à S.Toth de pouvoir tester son projet sur le marché avant de se lancer.
Les ateliers de Paris proposent un accompagnement grâce à un local avec un loyer raisonnable, une aide dans les démarches administratives et des conseils de consultants spécialisés.
3) La RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes »
Chez Warmi, la dirigeante tient à privilégiés ses origines et est soucieuse du développement de son pays et particulièrement des femmes. Tout cela dans le respect de l’environnement, en produisant des produits de qualités, en tenant en compte les saisons pour le choix des matières premières et utilisant des méthodes fabrications artisanales.
La société Warmi tient donc compte des critères environnementaux et sociaux pour mener à bien son projet et prône les valeurs de S.Toth et de la culture de l’entreprise.
4) Ils constituent une source de difficultés car se soucier des impacts environnementaux et sociaux présage de devoir gérer les contraintes que ceux-ci imposent.
L’évolution rapide du marché notamment au niveau de la concurrence, suppose une constante remise en question de l’organisation.
La dirigeante veut se démarquer des autres entreprises en utilisant un rythme de production plus limité, tout en préservant les techniques de fabrications artisanales.
5) Ces problèmes relèvent du management stratégique car les objectifs et la finalité de Warmi ont été des décisions de la créatrice. Elle a su se service des ressources proposé comme l’union des couveuses de France et les ateliers de Paris. Cela a un impact sur le long terme, et engage l’entreprise dans son ensemble.
6) Le business plan est un outil de pilotage de l’entreprise, il est recommandé aux entrepreneurs pour une meilleures visibilité des années qui suivent. Son objectif est de valider la viabilité économique de l’entreprise, mais aussi d’anticiper les besoins de trésorerie et les résultats prévisionnels.
Les modalités de mise en œuvre possible sont une prévision budgétaire pour connaître le financement du projet sur les premières années : pour convaincre le partenaire financier il faut envisager la viabilité sur le moyen terme du projet. La construction des éléments financiers prévisionnels doit être pensé comme un outil de pilotage du
...