Corrige Cas Warmi
Dissertation : Corrige Cas Warmi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mirela10 • 22 Juin 2014 • 1 324 Mots (6 Pages) • 2 332 Vues
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DU CONTEXTE
1) Présentez la finalité de l'entreprise Warmi ainsi que les facteurs qui ont déterminé cette
finalité (pour cette deuxième partie, vous pourrez présenter la réponse sous la forme d'un tableau à double entrée, croisant les facteurs internes/externes et les facteurs objectifs/subjectifs).
La mission que l'entreprise Warmi s’est fixée, les motivations premières de sa création ainsi que les raisons transcendantes de son existence et la volonté de se développer pour assurer sa pérennité, soit sa finalité est « bicéphale ».
En effet à la finalité lucrative consistant à créer, produire et commercialiser des articles de mode ayant une valeur économique destinée à dégager du profit, se greffe une finalité sociétale soucieuse de participer au développement économique et social d'une région de Colombie tout en orientant l'activité vers un nouveau style de consommation, que l'on peut résumer par les propos de la créatrice : « redonner une valeur au vêtement par une production soignée et équitable et inciter à une consommation originale et plus intime ».
Les facteurs qui ont déterminé cette finalité, sont d'une part internes soit dépendant de l'entreprise et externes, soit soumis à son environnement, et d'autre part subjectifs en étant le reflet de la personnalité de la créatrice et objectifs en étant ceux de toute entreprise insérée dans l'économie de marché.
Il est possible de recenser en croisant ces deux catégories de facteurs dans le tableau à double entrée suivant :
Facteurs objectifs
Facteurs subjectifs
Facteurs internes
Techniques artisanales donc lentes de production
Ressources financières limitées
Les aspirations et la nationalité de la créatrice
La formation et l'expérience de la créatrice dans le secteur de la mode
Facteurs externes
Le commerce équitable est au cœur des problématiques actuelles
La RSE est une valeur de plus en plus prégnante dans les PME actuellement
Le rôle de l'association « Entrepreneurs Sans Frontières »
1)
1)
2) Repérez les dispositifs liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise et leur cohérence
avec le projet de l'entreprise.
La RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes »
qui se décline sur la base de finalités socio-culturelles, environnementales et éthiques.
Concernant l'entreprise Warmi, on retiendra concernant :
-Les préoccupations sociétales :
Les produits sont fabriqués à la main par les femmes de deux villages colombiens ;
Chaque pièce est numérotée, unique et est signée par son auteur ;
Le volume de la production est volontairement réduit ;
La formation de nouvelles tisserandes est un objectif affiché.
-Les préoccupations environnementales :
Les matières premières sont utilisées suivant un cycle naturel (baby alpaga l’hiver et coton bio l'été) ;
Le développement d'une nouvelle ligne à partir de soie sauvage et d'encres végétales.
-Les préoccupations éthiques :
La volonté de manifester un certain respect au consommateur où chaque produit individualisé devra dégager « un supplément d'âme ».
Ces dispositifs ont en commun de prendre en compte les intérêts des parties prenantes de l'entreprise et notamment ceux des clients avec des produits personnalisés réalisés avec soin ainsi que ceux des tisserandes colombiennes grâce aux relations privilégiées entretenues avec la coopérative du village de Tausa permettant entre autres d'assurer leur formation dans ce domaine d'activité.
PROBLEMES DE MANAGEMENT
3)Pour quelles raisons les objectifs de la créatrice et la finalité de l'entreprise constituent-ils une source de difficultés ?
De prime abord les objectifs économiques et lucratifs d'une entreprise capitaliste privée comme Warmi, et les objectifs de la responsabilité sociétale qu'elle s'est fixée, peuvent apparaître antinomiques. En l'espèces, participer au développement économique et social d'une région de Colombie et accroitre le nombre de tisserandes concernées par le projet est conditionné à la notoriété de la marque qui elle même, est liée à la croissance de l'entreprise.
Il est essentiel de convaincre différents partenaires commerciaux et de mobiliser des capitaux au près de partenaires financiers, tout en veillant à
...