Conciliation emploi-famille et temps de travail
Cours : Conciliation emploi-famille et temps de travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Jade Comeau • 24 Janvier 2023 • Cours • 3 134 Mots (13 Pages) • 285 Vues
RIN 2013 | [pic 1] |
Conciliation emploi-famille |
TRAVAIL NOTÉ 1
Consignes :
|
RIN 2013 | TRAVAIL NOTÉ 1 |
Conciliation emploi-famille |
L’articulation emploi-famille… “Mission accomplie”?
La problématique de l’articulation emploi-famille est devenue une préoccupation primordiale pour les gestionnaires en ressources humaines et ce, en raison des défis importants qu’elle pose aux familles et de la place grandissante que ces dernières occupent au sein du marché du travail. En considérant les données du problème, il apparaît clair que nous n’avons pas encore atteint l’équilibre tant recherché par les familles en cette matière. L’ampleur du conflit semble même s’accroître de manière significative et s’avère une source importante de stress pour les travailleurs. En effet, les difficultés de conciliation emploi-famille sont bien réelles et leurs effets sont ressentis tant par les familles que par les entreprises. Au Québec en 2010, un peu plus d’un parent sur quatre rapporte avoir, la plupart du temps ou tout le temps, des difficultés à combler ses responsabilités familiales en raison du travail[1]. Également, quatre parents en emploi sur dix, qu’ils soient de sexe masculin ou féminin, décrivent leur quotidien comme assez, voire extrêmement stressant[2]. Par conséquent, cette problématique nécessite de plus en plus d’être comprise, étudiée et que des solutions soient apportées afin de permettre aux familles de trouver un équilibre qui leur permettra de s’accomplir dans leurs différents rôles. Il convient alors de mettre en lumière cette relation et les principaux facteurs qui accentuent l’importance de cette problématique. Cet essai traitera donc des différentes facettes de la problématique relative à l’articulation emploi-famille ainsi que des solutions et mesures crédibles qui pourraient être proposées et adoptées par les entreprises afin d’améliorer la situation.
Une relation d’interdépendance en évolution.
Afin de bien comprendre la nature de la relation emploi-famille, il importe de bien comprendre l’interdépendance qui existe entre les sphères du travail et de la famille et comment elles s’influencent mutuellement. En effet, tout changement se produisant dans l’une ou l’autre de ces sphères se fait nécessairement ressentir dans l’autre.
L’existence de cette relation ne remonte pas à hier, mais les transformations profondes qu’à subit le portrait des familles québécoises au cours des dernières décennies, ont grandement contribué à révéler l’importance et l’interdépendance de cette relation. Remontons quelques décennies en arrière à l’ère de l’agriculture, où la femme veillait aux bons soins des enfants et s’occupait des tâches ménagères sous l’autorité du père, qui lui travaillait aux champs et assurait la subsistance de la famille. Les sphères de l’emploi et de la famille étaient alors fusionnées, superposées et le lien d’interdépendance était évident. Par après, l’industrialisation et l’avènement du salariat occasionnèrent des changements importants au niveau du noyau familial. L’homme quitte désormais la maison pour aller travailler à l’extérieur et le lien étroit entre les deux sphères se rompt entrainant une coupure entre l’espace du travail et celui de la famille. Plus tard, avec le début de la période que l’on connaît aujourd’hui, marquée par l’émergence de la famille à deux revenus, la coupure entre travail professionnel et travail domestique sera maintenue, mais leur interdépendance sera révélée au grand jour par l’entrée massive des femmes sur le marché du travail (Tremblay, D.-G, 2012 :39).
Aujourd’hui, les deux sphères sont devenues comme des vases communicants où la vie familiale subit les contrecoups des changements qui occurrent dans le monde du travail tout comme le monde du travail subit de plus en plus les vicissitudes qui ébranlent les familles (Tremblay, D.-G, 2012 : 31).
L’origine et les causes du conflit
Il faut reconnaître que l’arrivée massive et permanente des femmes sur le marché du travail est sans contredit, l’évolution la plus marquante puisqu’elle aura conduit à remettre en question la division traditionnelle des rôles entre les sexes et même à modifier le lien emploi-famille. Selon Pitrou (1990 : 159) : « Il semble que l’irruption en force des femmes mariées dans l’activité économique ait été le « révélateur » de cette interdépendance entre ces domaines de la vie. C’est à propos des femmes que l’on a commencé à poser cette question, sous la forme sommaire : « comment concilier » la vie familiale et la vie de travail? ». C’est donc dire que c’est la présence des femmes, principalement des femmes mariées ayant de jeunes enfants, dans la sphère économique qui aura, en quelque sorte, fait naître cette question de conciliation emploi-famille.
Selon la définition ayant fait consensus dans le cadre des travaux d’élaboration de la norme BNQ 9700-820 Conciliation travail-famille du Bureau de normalisation du Québec, le terme « conciliation emploi-famille » ou CTF, fait référence à la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale[3]. Il serait donc utile d’examiner quels sont les facteurs qui accentuent les difficultés de conciliation, ainsi que les conséquences que celles-ci entrainent autant pour les familles que pour les entreprises.
...