Comprendre Michael Porter
Fiche de lecture : Comprendre Michael Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Besnard • 25 Août 2018 • Fiche de lecture • 5 781 Mots (24 Pages) • 734 Vues
FICHE DE LECTURE [pic 1]
Comprendre Michael Porter
Joan Magretta, 2012, Eyrolles, 226 p.
Julie BESNARD
ICD P11 G3
[pic 2]
[pic 3]
- Table des matières
I. L’AUTEURE : 3
II. LES CIBLES VISEES : 3
III. RESUME DE CHAQUE CHAPITRE : 3
Partie 1 : Qu’est-ce que la concurrence ? 3
1. La concurrence : la bonne définition : 3
2. Les cinq forces : la course aux profits : 4
3. L’avantage concurrentiel : la chaîne de valeur et la rentabilité : 7
Partie 2 : Qu’est-ce qu’une stratégie ? 9
4. La création de valeur : le cœur d’une stratégie : 9
5. Les compromis : le pilier d’une stratégie : 10
6. La cohérence : l’amplificateur d’une stratégie : 10
7. La continuité : le ferment d’une stratégie : 11
IV. EPILOGUE : LES 10 PRINCIPES DU POSITIONNEMENT STRATEGIQUE 12
V. UN ENTRETIEN AVEC MICHAEL PORTER : 13
VI. LES CONCEPTS CLES : 13
- L’AUTEURE :
Joan MAGRETTA a débuté en tant que rédactrice en chef de la section consacrée aux stratégies d’entreprises à la Harvard Business Review auprès de Michael PORTER. Elle est connue pour ces écrits en stratégies d’entreprises et de management. En 1998, elle remporte le McKinsey Awards, un prix qui est remis à la personne ayant écrit le meilleur article dans la Harvard Business Review. Elle a également écrit What Management Is (2002). Actuellement elle est associée principale d’un centre d’études de la Harvard Business School dirigée par Michael PORTER.
- LES CIBLES VISEES :
Ce livre a pour vocation d’apporter une solution. Il a pour ambition de rendre accessible la pensée de PORTER. Il vise plusieurs publics s’intéressant à la stratégie des entreprises :
-dirigeants
-managers
-enseignants
-étudiants
Tout ceci afin de les aider à comprendre comment des entreprises peuvent conserver des avantages concurrentiels pendant des décennies. La stratégie est essentielle.
- RESUME DE CHAQUE CHAPITRE :
- Partie 1 : Qu’est-ce que la concurrence ?
- La concurrence : la bonne définition :
La concurrence est un incessant combat que livre toute entreprise pour trouver ou maintenir un avantage sur son marché. Pour soutenir la concurrence il faut être capable de créer de la valeur. « Ne cherchez pas à être le meilleur, cherchez à être unique. » M. PORTER.
La « bataille pour la première place » est une façon erronée de voir les choses, et c’est en entretenant ce mythe que l’on élabore par la suite des stratégies déficientes.
Sur un marché, les concurrents ne sont pas des adversaires comme à la guerre qu’il faut à tout prix éliminer, deux concurrents peuvent très bien cohabiter, ceci grâce à une différenciation l’un de l’autre. Walmart : prix bas tout le temps / Target : Bonnes affaires sur des produits plus haut de gamme.
La concurrence est surtout liée au fait de répondre à un besoin de la clientèle qu’à éliminer les adversaires. Sur la plupart des marchés il existe différents clients ayant différents besoins, et le meilleur produit ou service pour une personne ne l’est pas pour l’autre. Dans la plupart de secteurs aucunes entreprises n’est véritablement la meilleure. La bataille pour la première place mène inévitablement à un jeu en somme nulle, à une convergence de l’offre où la réussite d’une entreprise dépend de l’échec des autres.
La convergence concurrentielle :
Avec le temps les entreprises rivales deviennent identiques, car leurs différences s’aplanissent. La seule solution contre cette dégradation du secteur est alors le regroupement : fusions : qui entraîne la domination du marché par 1 ou plusieurs entreprises.
La surenchère n’est pas une stratégie : lorsque les entreprises concurrentes se font la guerre : aucune ne se retrouve avec un avantage concurrentiel à la fin.
Les économies d’échelles s’annulent à partir d’une part de marché relativement faible. Une entreprise devrait se contenter d’être tout juste assez « grosse », elle n‘a pas besoin de dominer le marché, 10% du marché suffit. Les consommateurs profitent peut-être de prix plus bas, mais ont moins de choix. Le consommateur moyen sera satisfait de cette offre standard mas certains voudront plus d’autres moins. Le standard ne satisfera pas tout le monde.
...