Comparaison investissement financier et immobilier
Cours : Comparaison investissement financier et immobilier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chloebd • 12 Octobre 2017 • Cours • 1 355 Mots (6 Pages) • 835 Vues
Introduction :
Lorsqu’un investisseur a du capital à placer, plusieurs opportunités s’offrent à lui : un investissement immobilier, un placement financier, un investissement défiscalisant. Ici nous ne parlerons que de l’investissement immobilier ainsi que des placements financiers.
L’investissement immobilier est une opération qui consiste à acquérir un bien ou plusieurs actifs immobiliers dans le but de les mettre en location afin de générer un revenu en percevant les loyers. Les actionnaires qui auront investis dans des capitaux en dégageront une certaine rentabilité financière, c’est-à-dire un certain niveau de profit. Le principe d'un placement immobilier est simple : acheter un bien immobilier (maison, appartement, parking, terrain) pour le louer par exemple. Tandis qu’un investissement financier est la décision d'affecter des ressources propres à l'accroissement d'un patrimoine. Un patrimoine financier est composé de placements bancaires et boursiers qui représente le « portefeuille », on peut y trouver des contrats épargne comme des assurances vie, cela dépend alors des besoins du client.
Pour bâtir un patrimoine, c’est-à-dire l'ensemble des biens qui appartient à une personne physique (=individu) ou morale (=entreprise), l’investissement immobilier et les placements financiers sont alors complémentaires. Cependant ils ne font pas preuve des mêmes vertus en termes de risque, de rentabilité ou encore de fiscalité. Il faut alors trouver un équilibre entre sécurité et rentabilité, en sachant que plus la sécurité sera importante, moins la rentabilité sera élevée. Après, tout est une question de choix personnel. Le seul impératif étant que quel que soit le type de placement, le rendement doit être supérieur à l'inflation sinon on perd de l'argent. Toutefois, il y a des investissements plus appropriés suivant le profil de l’investisseur, que ce soit en termes d’objectif ou en fonction de la durée de l’investissement.
J’ai décidé d’étudier l’investissement immobilier et l’investissement financier afin d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la gestion de patrimoine qui me permettront de continuer mes études en licence professionnelle et d’optimiser mon employabilité.
Ainsi il sera utile de se demander si sur une durée de 10 ans il est plus rentable d’opter pour l’investissement immobilier ou pour l’investissement financier ?
Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps l’investissement immobilier, puis l’investissement financier afin de pouvoir comparer les deux et ainsi être capable d’apporter des conseils sur le type d’investissement à adopter en fonction du profil de la personne.
Plan :
- L’investissement immobilier :
- Qu’est-ce que le patrimoine immobilier ?
Le patrimoine immobilier représente une grande partie de l’ensemble des biens d’une personne. Il fait partie des actifs non financiers.
Dans un premier temps il est généralement constitué de la résidence principale qui est une nécessité pour se loger. Cependant, il peut intégrer :
- D’autres propriétés immobilières (une résidence secondaire par exemple) ;
- Des terrains ;
- Des immeubles.
- Quel type de patrimoine immobilier ?
Pour faire fructifier au mieux son bien immobilier, il est judicieux d’étudier au préalable et avec précaution l’emplacement, la qualité de la construction et la demande locative si besoin.
L’immobilier est considéré pour de nombreux français comme un investissement refuge, son marché est cyclique, car il est dû à des périodes de hausse et de baisse des prix.
Le patrimoine immobilier va donc se choisir en fonction du profil de l’individu concerné et de ses propres besoins.
Pour valoriser son patrimoine immobilier il y a plusieurs possibilités :
- L’immobilier d’habitation qui concerne l’achat de la résidence principale et/ou de la résidence secondaire.
- L’immobilier de rapport utilisé dans le cadre d’un investissement locatif, qui permettra d’obtenir des loyers issus de la location et de son bien. Celui-ci dégagera un complément de revenus ou servira à rembourser un emprunt financier d’acquisition d’un autre bien.
- L’immobilier commercial qui concerne plus particulièrement l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, locaux d’activité). Pour ce faire, les particuliers investisseurs intéressés par ce dispositif, devront acquérir de manière indirecte des actions de sociétés foncières ou des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), soient des placements dit « Pierre Papier ».
- Placement pierre papier :
D’après l’article « Spécial placements » d’Eric Leroux, l’immobilier ne passe plus seulement par le logement. Des instruments dits de pierre-papier permettent de miser sur d’autres marchés (biens professionnels ou d’exception réservés autrefois aux détenteurs de grande fortune) tout en offrant l’assurance d’investir dans des actifs réels. On ne possèdera qu’une petite partie du bien au travers de nos parts ou actions. Un placement pierre-papier est un placement immobilier sous formes de titres (actions, parts de SCPI)
...