Comment l’Etat assure-t-il le bon fonctionnement du marché ?
Dissertation : Comment l’Etat assure-t-il le bon fonctionnement du marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tehei Puhetini • 15 Novembre 2017 • Dissertation • 525 Mots (3 Pages) • 657 Vues
- Comment l’Etat assure-t-il le bon fonctionnement du marché ?
A) La correction des insuffisances d’information :
SYNTHESE :
L’Etat met en place des actions afin que tous les consommateurs puissent être tenue au courant de la conformité du produit qu’il vise à acquérir en bonne et due forme.
En effet, l’or d’un achat le vendeur du bien est beaucoup plus informer sur le produit qu’il est en train de le vendre alors que l’acheteur lui ne connait que les points positifs du bien énumérer par le vendeur et on aucun cas sur les parties négatives.
L’Etat lui intervient au niveau des produits alimentaire par le biais de label de certification NF, ce label vise à informer les consommateurs sur la qualité du produit qu’il souhaite acquérir.
De plus, les produit labélisées NF se doit contenir un étiquetage explicite sur la composition du produit, être en français, et enfin ne doit en aucun cas induire le consommateur en erreur.
B) La lutte contre les entraves à la concurrence :
SYNTHESE :
De nos jours, la concurrence se fait rude sur le marché énormément d’entreprise cherche à être le maître du marché c’est-à-dire devenir un monopole mais cela porte répercussion sur les consommateurs désarmés et impuissants, en effet l’or ce qu’une entreprise obtient et devient un monopole sur le marché il pourra imposer ses produits et ses prix.
Cependant, il existe un organisme de contrôle dénommer l’Autorité de la concurrence, il a pour objectif de garantir le respect de l’ordre public économique et de veiller au bien-être des consommateurs, qui doivent pouvoir accéder à une variété la plus large possible de biens et de services à des prix compétitifs, résultant du libre jeu du marché.
Il détient le pouvoir de prononcer des injonctions, d’infliger des sanctions pécuniaires, d’accepter des engagements et d’accorder le bénéfice de la clémence à certaines entreprises « repentante ».
Elle réprime les ententes, les abus de position dominante et les prix abusivement bas.
C) L’instauration d’un climat de confiance :
SYNTHESE :
Grâce aux nouvelles technologies, les achats peuvent se faire par le biais d’internet. En effet, certains consommateurs effectuent leurs achats sur internet, le e-commerce.
Un label FEVAD, vise à permettre aux internautes d’identifier les entreprises qui s’engagent à respecter l’ensemble des règles de déontologies, et permet aux entreprises de valoriser leur exigence de qualité service et de respect des droits des consommateurs.
Enfin, ce nouveau procédé de e-commerce se développe dans tous les états membres de l’UE, grâce à la Commission européenne de 2016 maintenant il est possible de vendre et d’acheter des biens à travers tous les états membre de l’UE en toute sécurité et confiance.
Grâce à ce procédé les autorités nationales pourront vérifier si des sites internet pratique le blocage géographique des consommateurs ou offre des conditions d’après-vente qui ne respecte pas les règles de l’UE.
...