Cas socila media exercice
Étude de cas : Cas socila media exercice. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ethan mamou • 9 Août 2019 • Étude de cas • 1 064 Mots (5 Pages) • 585 Vues
Cas social media
Au cours de la dernière décennie, les médias sociaux ont explosé sur la scène marketing, les budgets des marques et les structures organisationnelles tentant de saisir les opportunités offertes par cette forme de communication. Avec Facebook dépassant 1,35 milliard d'utilisateurs actifs par mois et Twitter comptant 13 millions de membres actifs par mois, les entreprises se battent pour acquérir une présence dominante dans les médias sociaux. Avec un tel public et une connectivité aussi étendue, les plates-formes de médias sociaux rivaliseraient désormais avec les chaînes d’information conventionnelles en ce qui concerne la vitesse à laquelle un message peut être posté ou des informations communiquées.
Cela a conduit à la montée en puissance du contenu en temps réel dans les activités de marketing des organisations. Le marketing en temps réel est un contenu réactif publié lors d'un événement en direct. Il repose sur la « deuxième expérience d’écran », selon laquelle une personne est en ligne sur un autre appareil ou a ouvert un écran partagé tout en regardant autre chose. Les événements sportifs ont tendance à attirer cette approche sur deux écrans car le spectateur est souvent un "fan" émotionnellement engagé dans l'événement et qui recherche des informations supplémentaires au fur et à mesure de l'avancement du match ou du match. Le marketing en temps réel est de plus en plus présent dans les grands événements sportifs lorsqu'une marque tente de « posséder » un moment clé de la rencontre sportive. En plaçant le message de la marque à un moment clé dans l’événement, l’objectif est que le consommateur rappelle à la fois l’incident et la marque.
Le moment 'Oreo - Vous pouvez encore vous calmer »est largement considéré comme le premier élément de contenu marketing en temps réel réussi. C'est arrivé en 2013 lors de la panne de courant du Super Bowl XLVII NFL entre les Ravens de Baltimore et les 49ers de San Francisco. Avec une publicité du Super Bowl coûtant des millions de dollars, les médias sociaux ont permis de posséder un moment du match en ligne, le seul coût étant le temps passé par le personnel. Lorsque la coupure de courant a eu lieu, l'équipe de médias sociaux d'Oreo a publié ce billet en quelques minutes. En raison de la nature du second écran de l'événement sportif, les spectateurs du monde entier ont assisté à cet appel à l'action clair d'Oreo. Il a gagné plus de 10 000 retweets et plus de 18 000 likes sur Facebook en une heure à peine, générant 525 000 000 impressions dans le monde entier pour un grand total de zéro média dépensé.
Depuis lors, le marketing en temps réel via les médias sociaux a continué à se développer. Un autre incident sportif célèbre s'est produit lors de la Coupe du monde de football en 2014 lorsque Luis Suarez, alors qu'il jouait pour l'Uruguay contre l'Italie, avait mordu le défenseur italien Giorgio Chellini. Presque immédiatement, un certain nombre de sociétés ont publié des messages de marque relatifs à cet incident. La plupart avaient le cœur léger et se moquaient de l'incident.
Cependant, le marketing en temps réel ne doit pas nécessairement concerner l'événement en tant que tel, mais peut également commenter le résultat. Andy Murray, le tennisman britannique, est reconnu pour ne pas avoir la personnalité la plus charismatique du circuit de tennis ATP. En 2014, quand il a remporté le prix de la personnalité sportive de l'année de la BBC Sports, son sponsor principal, Adidas, a déclaré sur les médias sociaux que c'était "pas mal pour un homme sans personnalité".
...