Cas d'initiation à la gestion TN3
Étude de cas : Cas d'initiation à la gestion TN3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boutva • 14 Décembre 2018 • Étude de cas • 3 927 Mots (16 Pages) • 569 Vues
Question 1
La première étape de l’analyse de cas consiste à soulever les situations problématiques ainsi que leur nature . Dans ce cas-ci, nous identifieront les problèmes présents au sein de La Société Moderne qui est une entreprise manufacturière de robinetterie et d’accessoires de plomberie destinées aux magasins de détail. Les situations problématiques sont mises de l’avant afin de bien les définir et de bien comprendre ce qui ne va pas au sein de l’organisation.
L’une des problématiques soulevées dans l’entreprise est l’écart entre le potentiel des employés et leur performance. Les employés ont tendance à démontrer un faible intérêt pour leur travail et pour l’entreprise en général. Il y a également les erreurs et les accidents stupides comme le fait de mal étiqueter les produits, d’intégrer le mauvais assaisonnement ou le taux de rebuts qui augmente. Même s’ils ne le font pas exprès, ces accidents sont souvent dûs au fait que les employés sont insouciants par rapport à leur travail et manquent de rigueur dans leurs tâches. On oberve alors un manque de motivation et de conviction de la part des employés ce qui créé inévitablement une insatisfaction auprès du personnel et de leur travail.
Une autre problématique soulevée est la réduction des profits depuis environ deux ans dûe au fait que les ventes ont diminués et que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée. Il y a aussi les coûts de production qui ont augmentés ce qui est causé par les coûts plus élevés des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse de productivité qui se manifeste inévitablement par le manque de motivation de la part des employés de l’usine et par le taux d’absentéisme qui est à son plus élevé.
Il y a également les points de contrôle à chaque étape de la chaîne d’opération qui n’aide pas à ce que la production se fasse rapidement. Ces points de contrôle servent de système contenant des méthodes et des procédures qui aident à l’inspection des matières premières, des opérations et des produits finis. C’est la responsabilité du contremaître de veiller à ce que ces méthodes et procédures soient respectées. Le pouvoir d’approbation est donc centralisé et cela demande beaucoup de temps et de travail pour une seule et même personne alors que cette tâche pourrait être répartie.
Question 2
La deuxième étape de l’étude de cas consiste à établir les causes ainsi que les conséquences réelles et potentielles en lien avec les problématiques soulevées à l’étape 1. Les causes et les conséquences reliées aux situations problématiques peuvent être associées à trois niveaux différents d’intervention : stratégique, opérationnel et administratif.
La première problématique qui est l’écart entre le potentiel des employés et leur performance, est associée au niveau administratif qui décrit les mécanismes de fonctionnement et de coordination des fonctions et des activités de l’organisation. Cela est aussi lié à la problématique des erreurs et des accidents stupides qui sont effectués par les employés. Ces problématiques sont liées à un manque de motivation de la part des employés étant donné que leurs compétences ne sont pas misent à profit. Il est important dans la stratégie organisationnelle de tenir compte des compétences présentes dans l’entreprise en d’en tirer profit. Il est également important de favoriser le développement de ces compétences par des méthodes de changement, ce qui n’est pas le cas dans La Société Moderne. Ces problématiques peuvent être causées par des tâches routinières dont la complexité se limites à des connaissances peu pourssées.
Les conséquences que peuvent apporter les erreurs et accidents stupides peuvent être grave et cela pourrait mener à une insatisfaction accrue de la clientèle, si le produit n’a pas la bonne étiquette ou ne contient pas la bonne saveur. Il est alors très important de bien gérer la cause de cette problématique qui est le manque de motivation de la part des employés. Cette motivation peut être accentuer par différentes formes de facteurs tangibles ou intangibles comme la rémunétation ou les conditions de travail. Elle peut également être augmenter par les différentes formes de reconnaissances ou par la réorganisation du travail. Le rendement des employés peut être causé par trois facteurs dont la perception de l’importance du travail par ceux-ci, le sentiment qu’ils ont d’être responsable de leur travail ainsi que la connaissance des résultats et des bénéfices pour l’entreprise, ce qui apporte inévitablement de la motivation aux employés. Si les employés ne sont pas au courant des avantages et des profits qu’apporte leur tavail pour l’entreprise, il est normal que leur motivation à continuer ne soit pas présente.
Concernant la problématique des points de contrôle à chaque étape de la chaîne d’opération, il s’agit d’une problématique associée au niveau opérationel qui est un niveau lié à la conduite des tâches assignées de l’organisation. Cette problématique de point de contrôle est causée par un système trop centralisé où il y a une structure hiérarchique de contrôle et d’autorité, alors que la responsabilité reliée à cette tâche pourrait être partagée entre plusieurs employés. La forme organisationnelle qui caractérise La Société Moderne est une forme dite entrepreneuriale, c’est-à-dire que les tâches sont peu différenciées et la division du travail peu poussée. La structure organisationnelle est simple et les décisions sont centralisées vers le dirigeant.
De plus, les conséquences que peut apporter cette problématique de contrôle centralisé est l’apparition d’un comportement bureaucratique de la part de certains employés, c’est-à-dire que le personnel peut avoir tendance à suivre aveuglement les règles et procédures données par la direction même si parfois ils agissent au détriment des objectifs visés et sans se poser plus de questions, ce qui est déjà un petit peu le cas dans La Société Moderne.
Les causes qui peuvent être en lien avec la problématique de la réduction des profits dans l’entreprise peuvent être dûes à l’augmentation de la concurrence et c’est pourquoi il est important pour l’organisation de bien s’adapter aux changements de la mondialisation en matière de planification stratégique en ayant un équilibre entre la centralisation et la décentralisation de diverses catégories de décisions. Les causes et conséquences de cette problématique sont associées au niveau stratégique qui représente la performance et la légitimité au sein de l’environnement.
...