Cadre technique de l'organisation en management
Cours : Cadre technique de l'organisation en management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roxanne Guimont • 21 Septembre 2017 • Cours • 335 Mots (2 Pages) • 3 210 Vues
En management, l’organisation est en fait un système technique formé de quatre cadres d’actions, soit les cadres juridique, stratégique, structurel et opérationnel. Chacun d’eux comportent une balise à respecter, tels que la mission, les capacités stratégiques, la structure et les forces productives. Ces derniers sont des contraintes qui viennent limiter la marge de manœuvre des gestionnaires et viennent orienter leurs actions.
En ce qui concerne le premier cadre, soit juridique, leur mission est de venir justifier l’existence légale de l’organisation. Cette mission est différente selon le type d’organisation et ses bénéficiaires. En effet, dans les entreprises commerciales, où les bénéficiaires sont les propriétaires, leur mission est de maximiser la performance économique. Pour les organismes de services sociaux c’est d’offrir des services professionnels de qualité à la population cible alors que pour les associations volontaires, la mission est d’offrir des services à leurs membres. Enfin, les organisations de biens publics, eux, est d’offrir un bien public à la population en général.
Pour réaliser ces missions, le gestionnaire va compter sur la capacité stratégique de l’organisation qui découle de cadre stratégique. Ce dernier « est le résultat d’une médiation entre l’environnement de l’organisation et les intérêts auxquels elle doit répondre » Effectivement, la capacité stratégique comporte les compétences de l’organisation qui vont venir s’appuyer sur la combinaison des ressources et enfin, ces trois capacités vont se croiser pour réaliser le produit.
L’organisation doit aussi se fier sur un cadre structurel pour atteindre sa mission et mouvoir sa stratégie. Pour établir une structure organisationnelle, soit la troisième balise, l’organisation doit prendre compte de son environnement. Ils vont s’équiper des rôles et des services administratifs car ces derniers viennent assimiler la logique de leur environnement à leur réalité.
Finalement, les cadres précédents ainsi que les pressions de l’environnement vont se diriger et enfin se réunir vers les forces productives, soit la dernière balise du cadre technique. La force productive de l’organisation est alors constituée de ressources, d’activités et de processus qui viennent réaliser un produit à offrir à ses clients.
...