CNED
Étude de cas : CNED. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kolalak2000 • 30 Juin 2019 • Étude de cas • 1 016 Mots (5 Pages) • 413 Vues
1.
Tout d’abord, le document nous proviens du site de presse « La Croix » qu’on peut voir en bas du document, ce qui peu d’ailleurs nous montrer qui s’agit d’un article. Pour conclure ce qui concerne la provenance, nous pouvons lire deux fois la mention du lieu où a été rédigé ce texte : Berlin qui, bien sûr fait écho au nom du pays qui figure dans le titre, l’Allemagne, dont elle est la capitale.
En ce qui concerne le contenu, le texte s’ouvre par un titre Les « boîtes à bébés » pourraient disparaitre en Allemagne. Il éclaire le lecteur sur le thème traité, à savoir les dispositifs qui sont chargés de recueillir les nourrissons abandonnés et dont les parents veulent conserver l’anonymat. Le propos s’axe sur le cas de l’Allemagne et il est question d’une suppression de ce système.
Le titre de ce document est accompagné par une introduction composée de deux phrases, la première nous informe sur une loi qui parle de l’accouchement confidentiel qui nous montre l’aspect politique du sujet abordé, la seconde nous explique que l’ONU s’oppose aux boîtes à bébés.
Finalement, l’étude du paratexte de ce document permet d’extraire le thème général, l’abandon des nouveaux nés et la remise en cause des boîtes à bébés, de le situer dans le temps (période actuelle) et l’espace (Allemagne), d’identifier l’orientation religieuse et/ou politique de la source et donc d’appréhender sa lecture en connaissance de cause.
2.1
Après avoir lu et analisé ces documents, si je devais en faire une synthèse complète je le ferais dans cet ordre ci, le 2ème document en 1er, le 3ème document en 2ème, le 1er document en 3ème et le 4ème document en dernier. J’ai fait ce choix car c’est le plus logique soit on suit un ordre chronologique, dans cet ordre apparaît d’abord l’origine de l’apparition des « boîtes à bébés » en Europe ainsi que son explication, puis l’illustration de cette réalité, vient ensuite la constatation de la situation actuelle , contemporaine et enfin les remises en cause de ce système , jusqu’aux mesurent prisent présupposant sa suppression .
2.2
La première photographie représente la tour d’abandon (« boîte à bébés » du Moyen-Age), de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques à Toulouse, une légende explicative nous montre comment les bébés étaient prix en charge après l’abandon. Et la deuxième quant à elle représente une « boîte à bébés » avec l’annotation Babyklappe et la légende donnant le lieu Lübeck, confirme qu’il s’agit d’une « boîte à bébés » en Allemagne.
3. Le document 1 est un article de presse de type secondaire. Ce texte explique que les « boîtes à bébés » disparues depuis un siècle sont réintroduites par l’Allemagne en premier en 2000 puis par dix autres pays européens.
3.2
Ce document est un extrait de livre historique, il est donc de type narratif. Il explique les raisons de l’augmentation des abandons de bébés entre 1700-1800.
3.3
Ce document est une photographie de type primaire.
La légende située en dessus du texte et de type secondaire à visé explicative. C’est pour montrer au lecteur comment les bébés étaient abandonnés
...