LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CHAMPAGNES, MOUSSEUX ET EFFERVESCENTS

Étude de cas : CHAMPAGNES, MOUSSEUX ET EFFERVESCENTS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2016  •  Étude de cas  •  2 001 Mots (9 Pages)  •  693 Vues

Page 1 sur 9


ETUDE DE CAS : CHAMPAGNES, MOUSSEUX ET EFFERVESCENTS


INTRODUCTION :

Le marché des vins pétillants et effervescents , champagnes et mousseux sest largement développer depuis les dernières année. Marché spécifique puis peu à peu devenu mondial, ces champagnes et vins ont su se faire apprécier par un public de plus en plus large.

Alors que la production totale de vin est en baisse depuis 2005, le marché mondial des vins effervescents est en expansion : en 1990, 2 milliards de cols sont produits, en 2010, 2,5 milliards de cols sont fabriqués soit 7 % de la production mondiale de vin.

La
France (26 % de la production mondiale de vins effervescents) est le premier producteur mondial en 2010 soit environ 10 % de sa production totale de vin, le Champagne représentant 50 % des volumes de vins effervescents produits. L’Italie est le deuxième producteur mondial mais le premier exportateur avec le Prosecco qui représente environ 25 % des volumes, puis viennent l'Allemagne (30 % de sa production en vins effervescents) et l'Espagne2.

Vin associé aux fêtes, sa consommation est soumise à une forte saisonnalité. L’Allemagne est le premier pays consommateur en 2010 avec 480 millions de cols devant la France (460 millions de cols).

Aromatisés, nature, importés, à prix élevés ou de marque distributeur, il en existe de toute sortes, pour tout les gouts et pour toutes les bourses. Industrialisé depuis le 19ème siècle, chaque parfum et sorte de champagne saura séduire un public bien ciblé.

                        ___________________________________________

I / ANALYSE DU MARCHÉ


Pour comprendre de mani
ère précise lenvironnement de lentreprise, il faut dabord bien comprendre le terme de marché.

Le marché est, par définition simple, désigne le lieu (« fictif » ou « réel » ) ou des producteurs, commerçants, artisans et paysans, se rassemblent pour proposer directement  leurs produits aux consommateurs. Par pure logique, cest donc un lieu ou loffre des vendeurs rencontre et oppose la demande des consommateurs et acheteurs. Il constitue de façon indiscutable  les principes de l’économie, doù le terme « économie de marché »

Ce système est alors susceptible d’être modifié par des conditions extérieures, de manière directe ou indirecte ; ces modifications vont avoir un impact direct sur les menaces et opportunités de lentreprise.

Le marketing se définit comme lensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir, constater, de stipuler et de renouveler les besoins du consommateur et de réaliser ladaptation continue de lappareil industriel et commercial au besoin ainsi déterminé.

  1. ANALYSE DE LA SITUATION


Lanalyse de lentreprise peut se définir par lensemble des influençants directs ou indirects qui vont influencer le marché au niveau des menaces et opportunités.

Tableau de synthèse :  Analyse de lenvironnement

ENVIRONNEMENT/ CRITERE

Menaces

Oppotunités

politique

economique

X

social

X

psycho-sociologique

X

écologique

X

culturel

X

international

X

technique

X

concurentiel

X

juridique

Lanalyse de lentreprise comporte quelques menaces mais surtout un certain nombre dopportunités. En effet, certes la concurrence peut être quelque chose de clairement négatif, mais néanmoins, le côté social et laspect international de la vente de vin présentent de nombreuses opportunités.


Analyse de lentreprise :

FONCTIONS / CRITERES

FORCES

FAIBLESSES

Image

X

Notoriété

X

Fonction direction

X

Fonction production

X

Fonction commerciale

X

Fonction distribution

X

Fonction financière

X

Fonction marketing

X

Fonction recherche et développement

X

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (235 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com