CH2 management MUC2
Cours : CH2 management MUC2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rastopulos • 30 Janvier 2017 • Cours • 970 Mots (4 Pages) • 688 Vues
M des Etpses MUC2 : Adapter la structure : Choisir une structure → Chapitre II Adapter la structure
CHAPITRE II ADAPTER LA STRUCTURE
Compétences attendues : Analyser les déterminants du choix d’une structure.
Un certain nombre de dirigeants d’entreprises, principalement de PME, estiment inutile de construire un organigramme. La structure de l’entreprise est alors uniquement informelle et correspond à la manière dont les membres du personnel gèrent leurs relations dans la réalité.
Dans les entreprises qui élaborent une structure formelle, celle-ci est complétée par une structure informelle constituée de flux d’échanges interpersonnels qui viennent se superposer à la structure formelle. En effet, on constate que dans les entreprises qui possèdent une structure formelle, certaines liaisons pourtant formalisées n’existent pas dans la réalité. La structure informelle peut alors pallier les lacunes de la structure formelle.
Ce décalage entre structure formelle et informelle, ne constitue pas un danger pour le bon fonctionnement de l’entreprise à condition de veiller à l’équilibre organisationnel entre les deux formes structurelles.
L’observation des entreprises montre cependant qu’il n’y a pas de déterminisme structurel, car de nombreux facteurs (internes et externes) peuvent influencer la manière dont une entreprise se structure. À côté de la stratégie mise en œuvre, l’environnement, le système technique, la taille, l’âge et la culture, sont également à prendre en compte.
I AU-DELÀ DE LA STRUCTURE FORMELLE
Les choix organisationnels aboutissent à définir une structure formelle à côté de laquelle existe toujours une structure informelle, non officielle, qui contribue à la faire évoluer.
1°) Justification de l’existence d’une structure informelle
Face aux aléas de l’activité économique, les processus, les procédures et l’organisation qui découlent de la structure ne peuvent pas tout prévoir. La régulation de l’ensemble ne peut pas être parfaite.
Naturellement, les membres de l’organisation vont communiquer entre eux et des relations spontanées vont apparaître : affinités ou au contraire mésententes, amitiés, rivalités, partage de conviction politiques, pratiques sociales identiques, développement de réseaux personnels...si bien qu’une structure officieuse va se superposer à la structure officielle et donner naissance à des relations interpersonnelles non prévues par l’organigramme hiérarchique et les mécanismes de coordination de l’entreprise.
L’existence de cette structure informelle entraîne des effets sur le fonctionnement de l’organisation.
2°) Conséquences de la structure informelle sur le management Docts. 1a, 1b, 1c, 2
L’existence d’une structure informelle procure des avantages et des inconvénients à l’organisation.
AVANTAGES INCONVÉNIENTS
Face à cette ambivalence, les managers peuvent adopter deux attitudes vis-à-vis de la structure informelle :
-
-
II L’ADAPTATION DE LA STRUCTURE : LES FACTEURS DE CONTINGENCE
Alors que TAYLOR prônait l’OST autour d’une structure hiérarchique comme modèle unique et universel de production, les auteurs de l’école de la contingence mettent en avant l’idée que la structure d’une entreprise diffère selon le contexte dans lequel elle se trouve. D’autres variables (facteurs de contingence) font évoluer la structure.
1°) La technologie : Joan WOODWARD Doct. 3
Après une étude auprès de 100 firmes, Joan WOODWARD découvre que la complexité du système de production justifie les différences entre les structures d’entreprises et conclue que les entreprises ayant des technologies semblables ont des structures semblables. Elle identifie trois modes d’organisation :
MODE DE
PRODUCTION CARACTÉRISTIQUES
FONCTION DOMINANTE
EXEMPLE
2°) L’environnement : T. BURNS et G. STALKER
Ces deux auteurs étudient une vingtaine de firmes anglaises et découvrent
...