Bolloré et sa filiale Blue Solutions
Analyse sectorielle : Bolloré et sa filiale Blue Solutions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Joeraaaz • 11 Mars 2016 • Analyse sectorielle • 299 Mots (2 Pages) • 868 Vues
APERÇU DU DOCUMENT
Bolloré et sa filiale Blue Solutions
I) Analyse de la situation de l’entreprise
1) Le groupe Bolloré est un groupé diversifié avec plusieurs activités au sein de son groupe à savoir : letransport et la logistique, la communication et les médias, le stockage d’électricité. Plusieurs sociétés sont associées au groupe : Bolloré Energie, Havas, Direct Matin et notamment Blue Solutions qui estune filiale du secteur stockage et électricité. Le groupe se diversifie en but d’assurer une meilleure répartition des risques et ainsi se développer sur plusieurs marchés. Le groupe souhaite aussi neplus s’appuyer seulement sur son métier de base mais acquérir de nouvelles compétences.
2) Bolloré met en place une stratégie de diversification et les principaux avantages sont de pouvoir :Posséder un avantage concurrentiel en innovant sur une production et commercialisation d’un produit (ex : les batteries Lithium métal polymère).
Gagner des parts de marché sur ses concurrents eninvestissant de l’argent et en étant coté en bourse, ce qui va permettre au groupe d’accéder à des sources de financement beaucoup plus intéressantes.
Conclure un partenariat avec un grand groupe, icil’exemple de Renault.
Saisir les opportunités qui se présentent sur le marché du fait de leur présence dans le monde (50 000 collaborateurs)
Les limites de ce type de stratégie :
- Les difficultés definancement car le développement des activités du Groupe Bolloré entraine des investissements qui peut mener à un endettement du groupe.
- La variété de chacune de ses activités (transport et logistique,communication et média…) peut amener le groupe a perdre en cohérence et que l’association de ses activités ne soient plus possibles.
- Devoir conserver l’activité du groupe la plus rentable afin depromettre la croissance et la pérennité du groupe sur le long terme.
3) Les stratégies consistant à développer des batteries innovantes, à créer Autolib’ illustrent la théorie de la « destruction...
LIRE LE DOCUMENT COMPLET
...