BIC-management
Mémoire : BIC-management. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Lis'an • 28 Avril 2016 • Mémoire • 726 Mots (3 Pages) • 832 Vues
1) Historique de l’entreprise et des diverses orientations stratégiques choisies :
Comme dis précédemment l'entreprise est créée en 45 par Marcel Bich et Edouard Buffard. Les deux associés fabriquent des pièces détachés de stylos plumes à Clichy en France. En 1950 les deux associés rachète le brevet d'un stylo a bille qui date de 1938 et lance le stylo BIC cristal. On voit avec ce lancement que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de stylos. Pour mieux vendre son stylo les deux associés on fait le choix du nom BIC afin de se différencier et parce que c'était une version raccourci et facilement prononçable dans toutes les langues du nom Bich. A partir de 54, qui est le premier tournant en terme de stratégie pour l'entreprise, BIC entre sur le marché italien du stylo et fait donc le choix de se développer à l'étranger.
Par la suite l'entreprise va s'implanter un peu par tout dans le monde jusqu'en 1997. 1969 c'est le deuxième tournant en terme de stratégie pour l'entreprise, elle lance sont stylo et la marque BIC Graphique. C'est le début d'un futur changement de l'offre BIC. Ce stylo est un stylo personnalisable qui permet un marquage publicitaire, l'entreprise entre sur le marché de la communication et de la promotion publicitaire ce qui modifie son offre afin de se détacher de la concurrence, on parle alors de stratégie de différenciation.
En 1972 l'entreprise entre en bourse. L'année suivante est le troisième tournant car l'entreprise change complètement de stratégie et se diversifie en proposant à la vente les premiers briquets BIC. En 1975 toujours dans la même optique de diversification BIC lance ses rasoirs jetable. Par la suite l'entreprise Conte qui fabrique des crayons de couleurs est rachetée en 1979 par BIC qui se lance donc sur le marché du coloriage et du dessin. Ici BIC cherche encore à diversifier son offre sur le marché du crayon. Dans la même année le groupe rachète l'entreprise Tabur Marine qui vent des articles de sport de glisse et continue le développement de sa stratégie de diversification.
En 92, BIC se lance sur le marché des produits de corrections et rachète l'entreprise allemande Tipp-Ex en 1997. Durant cette même année comme dis précédemment, BIC boucle sa stratégie d'expansion à l’international et crée trois filiales, BIC USA, BIC Asie et BIC Europe. 2004 c'est le rachat de l'entreprise Stypen qui permet à BIC de rentrer sur le marché du stylo plume et contribue a leur stratégie de différenciation. Toujours dans le but de se différencier, BIC va développer sont offre BIC Graphique en rachetant l'entreprise américaine Atchison en 2007 qui vent des sacoches promotionnelles
L'entreprise Antalis Promotional Products en 2009, qui commercialise toutes sortes de produits publicitaires en Europe. Dans le même année, Bic USA acquiert l'entreprise Norwood promotional product qui est le deuxième fournisseur de produits promotionnels au États-Unis, afin d’asseoir son emprise sur le marché des produits de promotions dans le monde. Entre temps en 2006, BIC avait racheté l'entreprise brésilienne Pimaco et se lance sur le marché de l'étiquette adhésive. En 2008, le groupe lance le BIC phone en France suivi en 2012 du BIC éducation qui est une tablette numérique éducative pour les plus petits, ce produit est destiné à l'enseignement dans les classes maternelles et primaires en France.
...