Analyse de la situation de la société HBS
Analyse sectorielle : Analyse de la situation de la société HBS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fcbp17 • 11 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 754 Mots (4 Pages) • 1 028 Vues
I. Analyse de la situation de l'entreprise
1-
FORCES
FAIBLESSES
- Grande entreprise : 2300 salariés
- Leader du marché
- 600 millions de dollars de CA
- Savoir-faire
- Travail en équipe
- Informatique décisionnelle : spécialité de HBS
- Difficultés à recruter du personnels compétents
- Hiérarchie mal organisée
- Manque de cohésion
OPPORTUNITÉS
MENACES
- Marché dynamique du secteur de l'informatique décisionnelle
- Vis à vis de la crise le marché est prometteur
- De grands groupes investissent dans ce secteur
- Forte concurrence : beaucoup d'entreprise dans ce secteur
- Collaboration difficile entre les représentants
2- Le groupe Courtier représente un gros client pour la société HBS. HBS répond à toutes les attentes de Courtier, HBS va mettre en place un projet qui mobilisera ses ressources adaptés aux besoins de Courtier.
3- Pour servir son client Courtier, HBS va mettre en place une structure flexible, c'est-à-dire de fusionner, pour avoir une flexibilité sur les prises de décisions et répondre à toutes les attentes que HBS va rencontrer. HBS a choisi cette configuration structurelle pour permettre l'ajustement mutuel qui est le mode de coordination important entre les salariés. Et ce mode permet une spécialisation des tâches car elle permet d'optimiser le travail pour un salarié compétent dans ce domaine.
4- Sur le marché, les experts possèdent une formation spécialisée qui va permettre d'éviter l'innovation sur seulement quelques experts. Le but essentiel étant de favoriser l'innovation au maximum. Chez HBS se font et se défont au gré du marché et de la demande des clients.
II. Identification des problèmes de mangement et proposition de solutions
5. Au sein d’HBS, dans le projet Courtier, l’équipe de spécialistes incluant un chef de projet et des ingénieurs spécialisés et les partenaires extérieurs peine à trouver ses marques. Il en découle une hiérarchie mal définie et un chef de projet qui a du mal à répartir et coordonner le travail entre les différents collaborateurs. A cela, s’ajoute aussi la difficulté de recruter du personnel ayant les compétences en accord avec le projet.
6. Selon Crozier, des tensions peuvent apparaître lors d’une fusion entre entreprises. Les salariés de chacune d’entre elles résistent ainsi naturellement au changement car leurs stratégies individuelles priment sur les objectifs de l’entreprise. Hors Le problème rencontré par HBS illustre bien cette théorie car la cohabitation entre les «ex-Holy» et les «ex- Brain Software» est difficile. Chacun
...