Air france
Étude de cas : Air france. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariegente • 17 Mars 2022 • Étude de cas • 818 Mots (4 Pages) • 322 Vues
[pic 1]
La BCE et l’objectifs du plein-emploi :
3) Le rôle principal de la BCE est d'assurer la stabilité des prix à l'intérieur de la zone euro en préservant la valeur de la monnaie unique. En effet, la BCE a un rôle prépondérant sur l'inflation par le contrôle de la monnaie. Elle joue donc un rôle important dans la croissance économique. Son but est d’augmentée la croissance de la zone euro tout en maintenant un taux d’intérêt très bas et limiter l’augmentation du taux de chômage.
4) L’objectif de la BCE en matière d’emploi est le plein-emploi. Le plein emploi (ou plein-emploi est une situation dans laquelle le chômage d'un territoire est réduit au chômage frictionnel incompressible, soit à un taux inférieur à 5 % au sens de l'OIT (Organisation internationale du travail). Il n'existe alors pas de difficulté particulière à trouver un emploi. Son but est simple, elle doit alimenter au maximum la demande pour créer de l’emploi et maintenir une politique monétaire accommodante.
5) Le taux de chômage est un indicateur important pour la BCE car l’indice de ce taux de chômage va permettre à la BCE de maintenir le cap pour que celui-ci converge toujours vers le plein-emploi et donc permettre à la BCE de remplir ses objectifs en matière d’emploi. De plus, l’indice du taux de chômage indique aussi à la BCE le type de politique qu’elle doit appliquer et maintenir pour atteindre ces objectifs. Par exemple, tant que le taux de chômage ne se rapprochera pas de 7%, la BCE devra continuer d’appliquer une politique monétaire très accommodante définit par l’action d’accroître la quantité de monnaie circulant dans l'économie (par la baisse des taux directeurs) afin de stimuler le crédit.
6) La réglementation du marché du travail est fondamentale pour assurer la protection des travailleurs. Les politiques nationales et l'application de la loi doivent faire en sorte de limiter les possibilités et les incitations à la classification erronée des travailleurs. Pour une régulation optimale du marché du travail, les politiques nationales en faveur de l’emploi s’appuient sur l’investissement (développement de l’innovation, accélération de la transition écologique, …), la réduction des conflits et tensions inters concurrentiels et augmenter la capacité de l'économie française à croître par son innovation, par sa réindustrialisation à produire davantage de richesse. La BCE quant à elle soutient ces actions en maintenant une demande soutenue et une politique monétaire accommodante.
Cas d’entreprise :
1) Le problème face auquel Air France doit faire face est la double concurrence. En effet, Air France doit faire face à de nouveaux concurrents et est présent à la fois sur le marché aérien haute gamme et sur le marché du low-cost ce qui double sa concurrence. Ici Air France doit faire face au compagnie low-cost proposant des courriers court qui est jugé ces derniers temps comme une concurrence déloyale puisqu’elle abaisse leur coût en obtenant des licences irlandaises (en Irlande le taux d’imposition est très favorable). Elle fait face également aux compagnies du Golfe sur les long-courriers. Air France doit donc se démarquer doublement sur le marché aérien, innover d’avantage, révision de ses prix et développement de ses services.
...