LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Agents économiques, circuit économique et relations entre agents économiques : les grands équilibres économiques

Cours : Agents économiques, circuit économique et relations entre agents économiques : les grands équilibres économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2019  •  Cours  •  6 454 Mots (26 Pages)  •  654 Vues

Page 1 sur 26

Chapitre 1 : Agents économiques, circuit économique et relations entre agents économiques : les grands équilibres économiques

Introduction :

C’est l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) qui établis les comptes français. Le but d’établir les comptes de ces différents secteurs économiques est de permettre aux dirigeants de prendre des décisions favorables à l’équilibre économique.

Un agrégat est une donnée chiffrée additionnée par l’INSEE, tel que le PIB (Produit Intérieur Brut) qui est la somme des richesses crées par les entreprises sur le territoire français.

Un autre agrégat est le taux de croissance du PIB ; l’état cherche à ce qu’il soit positif.

Jean Tirole : Prix Nobel d’économie, il a écrit « Economie du bien commun ». Il parle de la raréfaction des ressources, c’est-à-dire que les besoins sont illimités tandis que les ressources elles sont limités.

  • Economie : c’est la science qui étudie comment des ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s’intéresse, d’une part, aux opérations essentielles telles que la production, la distribution et la consommation des biens, d’autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations. 

Nous allons étudier comment les agents économiques se comportent au niveau de la consommation, de la production de l’investissement, de l’épargne… Nous allons nous intéresser à la microéconomie, c’est-à-dire à l’étude des choix individuels de l’agent économique. Pour cela, on se placera avec l’hypothèse suivante : les individus sont rationnels.

On étudiera ensuite la macro économie, c’est-à-dire le comportement de tous les agents économiques réunis, et comment ils participent au fonctionnement global de l’économie.

La macroéconomie : C’est l’étude des mouvements de la production, de l’emploi et de l’inflation au niveau global d’une nation donnée.

Keynes a beaucoup porté le rôle de l’état, suite à la crise financière de 1929, Il a cherché des solutions et la plus importante pour lui est l’intervention de l’état.

But de l’étude économique ; augmenter le bien-être de la collectivité pour atteindre une situation « Pareto-optimal »

Pareto est un économiste Italien du 19ème, qui a étudié l’économie de façon optimale.

Optimum de Pareto : Situation dans laquelle les AE n’ont plus intérêt à échanger entre eux car s’ils le faisaient, cela dégraderait le bien-être d’un des agents.

Les pouvoir publiques ont pour but de permettre à l’économie nationale de pouvoir atteindre l’optimum de Pareto. Cela va rendre l’état plus ou moins interventionniste, en fonction de la conception du bien-être dans le pays. L’optimum n’est donc pas forcement le même en fonction de la culture.

Eurostat : UE

INSEE : France

DESTATIS : Allemagne

 

  1. Le circuit économique, les acteurs économiques et les opérations économiques
  1. Les agents économiques et leurs fonctions

Agent économique = regroupement d’unités institutionnelles élémentaires de décision économique, caractérisées par une unicité de comportement et une autonomie de décision dans l’exercice de leur fonction principale.

Les économistes regroupent les agents économiques en fonction de leur fonction économique première, de leur activité économique principale.

En économie fermée, les unités institutionnelles sont regroupées en 5 « secteurs institutionnels ».

- les Ménages

- les entreprises ; société non financière, publique ou privée.

- les entreprises financières ; banques, assurances…

- les administrations publiques APU (état centrale, les collectivités territoriales, les hôpitaux et sécurité sociale)

- les ISBLSM : Institution Sans But Lucratif au Service des Ménages.

Pour les biens marchands, le prix est défini par la loi de l’offre et de la demande.

 

A partir du moment ou un produit est mis à la disposition des acquéreurs à un prix qui est inférieur à 50% des couts de production, on considère que c’est un produit non marchand. Il peut être dispensé par les APU ou les ISBLSM.

L’économiste Musgrave a défini une typologie du rôle de l’état, qui a 3 rôles :

- allocation des ressources

- une fonction de redistribution, afin de diminuer les inégalités des revenus primaires à l’aide de la redistribution et pars les revenus de transfert. Les revenus disponibles des ménages se trouvent après redistribution moins inégale.

- une fonction de régulation de l’activité économique : l’état peut établir des règles.

Comment calcule-t-on la valeur de marché totale de la production économique agrégée d’un pays ? Distinction entre

  • Production non marchande : services vendus à titre gratuit ou presque (production des services publics). Cout de production
  • Production marchande : biens ou services qui sont vendus sur un marché, évaluée au prix de base (prix de marché + subventions) - impôts sur les produits (dont TVA)

VA= CA (Prix de vente x quantité) – consommation intermédiaires

La consommation est le fait qu’un ménage utilise des biens ou des services pour satisfaire ses besoins et que celui- ci soit détruit après son utilisation.

Les différents agents économiques :

Les ménage : un ou plusieurs individus réunis sous une même habitation principale. Son rôle est de consommer et d’épargner. Ils ont des revenus mixtes (primaire + transfert), et ses principales dépenses sont la consommation, les impôts ou les cotisations sociales.                                                        -> Ressources principales : revenus primaires (travail + capital + revenus mixtes) + revenus secondaires (vente de biens et services).                                                                                                             -> Dépenses principales : consommation, FBCF (formation brute d’un capital fixe) investissement, impôts, taxes, cotisations sociales.

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (444.9 Kb)   docx (238.9 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com