LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm1400 Tn1

Dissertation : Adm1400 Tn1. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Dissertation  •  3 244 Mots (13 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 13

SEARS Canada

De nos jours, plusieurs grossistes existent au Canada. L’une des plus grandes entreprises à travers le Canada est Sears. Dans ce texte, l’histoire de Sears sera développée. Par la suite, la perception d’une vendeuse dans le département des femmes sera expliquée dans une étude diagnostique pour démontrer trois métaphores: la machine, l’organisme et le cerveau.

L’histoire de l’entreprise SEARS

Le siège social de Sears Canada est situé au centre-ville de Toronto. Richard Warren Sears, chef d’entreprise, est le fondateur de Sears. L’entreprise a été crée le 18 septembre 1952. C’est avec la sortie du premier catalogue que l’entreprise démarre réellement. Richard Sears a utilisé ses connaissances en publicité pour bâtir ce catalogue.

Type de produits et services retrouvés chez SEARS

Sears exploite plusieurs secteurs touchant autant les services que la vente de produits. Dans le secteur de la vente, on y retrouve des vêtements, des sous-vêtements et des chaussures pour toutes les saisons destinés aux hommes et aux femmes de tous âges. Puis, il y a la vente des fournitures de maison dont les appareils électroménagers, les meubles, les matelas, les éléments décoratifs ainsi que les meubles et accessoires de jardin. De plus, dans ce même secteur, il y a les outils de travail, les équipements destinés aux activités de plein air et les jouets. Au niveau des services, on y retrouve le service d’agence de voyages, le service de réparation, les salons de coiffure, des centres de vitalités, les studios de photographie, l’aide téléphonique, des services d’impôt, les lunetteries et le services de transport SLH Inc.

Leurs objectifs

Le chiffre d’affaire annuel du grossiste-distributeur est de 3.5 milliards de dollars au Canada. Il compte 19 000 employés répartis parmi plusieurs secteurs. Le but principal de l’organisation est d’offrir « des produits et des services de qualité supérieure par l’entremise de ses magasins, de ses catalogues et de son site Internet » (Seas Csr, 2017).

Climat organisationnel

Dès l’embauche, la réussite de plusieurs examens et travaux est exigée. Les travaux et les examens forment une très bonne source d’apprentissage pour un employé qui n’a aucune expérience de travail tel qu’un jeune du secondaire. Les tests sont basés sur des contextes qui arrivent fréquemment durant la période de travail afin de savoir si l’employé a les aptitudes pour répondre aux besoins de l’organisation. D’autres examens sont exigés uniquement pour connaître la personnalité de l’employé. Ces travaux et examens sont exécutés dans un cubicule aux murs gris où l’on retrouve un ordinateur, du papier et des crayons à mine. Une visite des lieux est effectuée par la gérante du département. Les tâches quotidiennes sont expliquées brièvement avant d’être laissé à soi-même. Le début de la formation est utile et enrichissant. Par contre, la suite de la formation est négligée. Malgré le succès de l’organisation, plusieurs problèmes sont soulevés au niveau de la formation. En tant que vendeuse dans le département de vêtement de femmes, l’employé doit conseiller les clientes, répondre à leurs questions, être alerte aux vols à l’étalage, s’occuper des salles d’essayage et finaliser les ventes à la caisse.

Le fait d’être laissé à soi-même au tout début d’une formation est bouleversant. Les employés peuvent mal renseigner ou même mentir sur les questions dont ils ne connaissent pas la réponse. D’un autre point de vue, il peut être un bon exercice de débrouillardise d’être laissé à soi-même pour chercher l’information.  

Lorsque l’été arrive, plusieurs nouveaux employés sont embauchés. Si certains de ces employés démissionnent avant le temps des fêtes de l’hiver, d’autres employés seront engagés pour assurer le service durant cette période achalandée. Due à la baisse de vente, vers la fin du mois de janvier, l’organisation procède à une mise à pied. Cette mise à pied affectent la plupart des nouveaux employés. Heureusement, les employés qui ont des personnes à charge tel que des enfants ou parents en fin de vie ont plus de chance de garder leur poste.

Chez SEARS, on trouve deux groupes distincts d’employés. Le personnel ancien est composé souvent des aînés qui ont fait leur vie chez SEARS et de jeunes adultes qui comptent y rester à long terme. Au bas de l’échelle se trouvent les nouveaux employés  étant de jeunes étudiants qui sont souvent de passage ou qui utilisent cette opportunité pour acquérir de l’expérience.

Le phénomène d’engager plusieurs personnes pour ensuite les mettre à la porte constitue plusieurs problèmes. D’une part, l’entreprise doit constamment former de nouvelles recrues. D’autre part, ce phénomène déclenche l’instabilité des employés ; il y a un énorme roulement d’employés. La mise à pied pose problème pour de nombreuse personnes. Habituellement, ces gens trouvent un autre emploi et ne retournent jamais chez SEARS. Le même processus d’embauche est répété chaque année.

Malheureusement, dans l’organisation, ce phénomène crée des clans. Le personnel ancien forme des liens tandis que les nouveaux cherchent constamment une place. Il devient plus difficile pour un nouvel employé de se sentir accueilli lorsque les anciens employés se connaissent tous. Il y a directement un impact sur le climat organisationnel, car les nouveaux employés ne sentent peut-être pas tous à l’aise de demander aux employés avec plus d’expérience de l’information.

Étude diagnostique

L’organisation vue comme un mécanisme

Le département de la vente chez Sears est un organisme mécanique. Son mécanisme est retrouvé parmi les tâches quotidiennes, la promotion et les protocoles de transaction. Le principal travail d’une vendeuse est de servir les clients. Cette tâche simple peut être perçue comme étant naturelle, toutefois, la vendeuse est machinale et répétitive.

Chaque jour, un employé qui entre travailler à l’ouverture du magasin doit  démarrer l’ordinateur  de son département et s’enregistrer dans le système. Ce système permet au personnel responsable des paies de connaître les heures de travail de l’employé. Ensuite, les jeudis matins par exemple, l’employé doit se rendre à la réunion dans le département

...

Télécharger au format  txt (21.7 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (17.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com